🚙 Dacia Spring 2022 on y va pour le prix, on y reste pour les Ă©conomies

🚙 Dacia Spring 2022 on y va pour le prix, on y reste pour les Ă©conomies

La cible

DĂ©jĂ , vous ĂȘtes chez Dacia, donc clairement, vous ĂȘtes la cible de cette voiture si pour vous une voiture n’est pas un objet plaisir. Vous souhaitez aller d’un point A Ă  un point B le moins cher possible ? Alors oui, intĂ©ressez-vous Ă  la Spring.

Pour ma part, nous sommes 4, 2 enfants đŸ‘šâ€đŸ‘©â€đŸ‘Šâ€đŸ‘Š de moins de six ans et deux adultes, tout passe malgrĂ© le petit gabarit. La poussette passe dans le coffre et je mets trois gros sacs de courses devant elle. Ce n’est pas une familiale, mais dans un contexte d’utilisation citadine avec une famille complĂšte ça passe !

Vous habitez Ă  la montagne ? Vous habitez dans une rĂ©gion souvent froide ? Les 200 km d’autonomie seront peut-ĂȘtre un handicap pour vous. Le manque de puissance dans une rĂ©gion montagneuse nous ne vous mettra pas Ă  l’aise lors d’un dĂ©passement ☠.

No more fuel ⛜

2 € le litre d’essence, je franchis le pas de la voiture Ă©lectrique. Je troque ma vieille Polo, qui a 12 ans d’ñge pour Ă  peu prĂšs le mĂȘme gabarit.

Attention, le chargeur rapide oĂč Combo CCS n’est pas inclus de base, comptez 600 € de plus. Mais, il faut vraiment vous poser la question de l’utilitĂ© de votre voiture, allez-vous faire plus de 200 km de trajet loin de chez vous ? Si la rĂ©ponse est oui alors foncez sur l’option, mais encore une fois cette voiture n’est pas prĂ©vue pour de si longs trajets, l’isolation, le confort de conduite vous le rappelleront.

Je n’ai pas pris le chargeur combo CCS qui permet une recharge complĂšte en moins d’une heure. Cette voiture n’est pas destinĂ©e Ă  faire de longs trajets.

Par ailleurs, je trouve dommage que ce chargeur soit une option, car dans le cas contraire la prime Ă©cologique d’état en paierait une bonne partie.

Cette voiture consomme trĂšs peu environ 12 kw aux 100 km. Une touche Ă©co permet comme sur les Renault de grappiller quelques kilomĂštres en rĂ©duisant la puissance maximale.

Il faut toute une nuit pour recharger la voiture de zĂ©ro Ă  100 %, mais comme il est rare de faire un aller-retour et de vider la batterie, cela ne m’arrive jamais. Ainsi, je recharge la voiture surtout sur une prise normale de 10 A. Il est impossible de programmer le dĂ©marrage de la recharge depuis l’application.

Le prix d’achat đŸ’¶

Concernant le prix avec remise de l’état comprise la Spring revient Ă  14 000 € soit le prix de la Polo V de l’époque (2010) c’est assez fou surtout qu’elle Ă©tait plutĂŽt bien Ă©quipĂ©e. L’inflation est passĂ©e par lĂ  et c’est lĂ  que l’on s’aperçoit que le prix des voitures augmentent. Car pour un prix Ă©quivalent le niveau de finition n’est pas en faveur de la Spring.

Depuis la guerre en Ukraine et la pĂ©nurie de matĂ©riaux, les tarifs sont Ă  la hausse, une partie de l’augmentation est pris en compte dans la prime d’État, mais jusqu’à quand ?

QualitĂ© de finition de la voiture 🚗

On va aborder le sujet qui fĂąche, cette Dacia ne rĂ©pond Ă  aucun critĂšre de finition d’une voiture europĂ©enne, qu’on se le dise. Les plastiques intĂ©rieurs si vous les titillez un peu trop vont se dĂ©tacher. Pas d’inquiĂ©tude pour le moment vous pourrez les clipper de nouveau d’une simple pression, mais ça fait bizarre


Vous fermez le coffre, mais si vous attrapez le joint celui-ci vous reste dans les doigts.

C’est une voiture pour personne maniaque qui va faire trĂšs attention. Car si vous l’utilisez comme un bourrin elle va se dĂ©liter trĂšs rapidement et c’est bien dommage. Quitte Ă  faire une voiture Ă  bas prix autant faire apparaitre quelques vis et s’assurer que ça reste en place. Un tank, ce n’est pas beau, mais c’est solide đŸ’Ș. Finalement, si j’ai un message Ă  passer Ă  Dacia, c’est de faire des tanks et Ă©viter de mettre du plastique pour faire joli, mais qui ne tient pas.

Consommation âšĄïž

Sujet attendu de tous quand on parle de voiture Ă©lectrique. Seulement difficile d’y rĂ©pondre, car nos façons de conduite diffĂ©rente d’une personne Ă  une autre. De mĂȘme, le relief de l’endroit oĂč vous habitez va jouer pour beaucoup dans la consommation.

Actuellement sur 1 000 km, la voiture m’indique une consommation moyenne de 12 kw pour 100 km, ce qui permet de faire un tout petit peu plus de 200 km avec une seule charge.

Je ne prends pas l’autoroute, mais sachez que certains utilisateurs ont notĂ© une consommation plus que doublĂ©, c’est-Ă -dire qui se situe au niveau des 24 kWh en 100 km.

Sur une route de campagne limitée à 80 km heures sachez que vous pouvez arriver à une autonomie à plus de 200 km facilement.

Conclusion

Sachez tout d’abord que la voiture la plus Ă©conomique est celle que vous gardez.

Autre chose importante, il faut savoir que Dacia s’apprĂȘte Ă  lancer la remplaçante d’ici Ă  deux ans. Sachant cela, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de regarder du cĂŽtĂ© de la location, si vous ne comptez pas garder votre voiture, cela pourra ĂȘtre financiĂšrement plus intĂ©ressant pour vous.

En conclusion, j’aurais aimĂ© que Dacia propose une voiture peut-ĂȘtre 1 000 € plus chĂšre, mais au mĂȘme niveau de finition que les Dacia europĂ©ennes. Le niveau de finition de cette Spring me rappelle les toutes premiĂšres Dacia commercialisĂ©es.

J’apprĂ©cie đŸ«¶

  • Plus spacieuse que ce qu’il parait
  • Le prix Ă©videmment
  • CarPlay ❀ mais pas sans fil 😬
  • Le coffre plutĂŽt grand pour son gabarit, il permet de mettre des courses et une poussette
  • Les suspensions sont souples ce qui en ville assure d’avoir un bon confort.

Je n’aime pas đŸ€ź

  • La qualitĂ© du son pourquoi seulement deux haut-parleurs ?
  • Pas de 💡 dans le coffre
  • Pas de 💡 au-dessus des places arriĂšre
  • Sur le tableau de bord quand je sĂ©lectionne l’affichage de la consommation, celle-ci disparaĂźt au prochain redĂ©marrage 😡
  • Une seule clĂ© avec la fermeture centralisĂ©e
  • L’ouverture de la trappe pour le rechargement qui se fait comme pour ouvrir le capot, c’est peu pratique.
  • Entendre le bruit đŸŽ” du compresseur de la clim
  • Pas de rĂ©glage du volant ni de l’assise