Lire plus tard avec Omnivore (alternative à pocket)

Lire plus tard avec Omnivore (alternative à pocket)

Quand vous n’avez pas le temps de lire un article en ligne vous utilisez peut-être déjà une application du type Pocket ou Instapaper afin de lire votre article plus tard. Aujourd’hui je vous présente Omnivore le petit dernier des services de lecture différée qui plus est Open Source et donc transparent concernant votre vie privée.

Les avantages de Omnivore sont nombreux :

  • Comme je le disais il est Open Source.
  • Le service dispose d’une version en ligne, une application pour iOS et Android. Naturellement il propose également les extensions qui vont bien pour tous les navigateurs afin de sauvegarder vos articles.
  • La fonctionnalité que j’aime le plus est la possibilité de s’abonner à une newsletter sans donner son propre mail. Omnivore peut vous fournir une adresse mail pour chaque Newsletter, cela permet de recevoir les articles directement dans l’application sans passer par votre boite mail déjà bien encombrée.
  • Vous pouvez surligner les passages importants des articles que vous lisez et retrouver ces informations pour plus tard voire même les synchroniser avec Logseq ou Obsidian.
  • Il possède une fonctionnalité de lecture à voix haute, mais qui n’est pas terrible en Français.
  • Il est gratuit… c’est plutôt rare surtout si on prend en compte toutes les fonctionnalités qu’il propose.

L’interface est plutôt réussie, propre sans fioriture elle donne vraiment envie de lancer l’application et de lire (tout ce qu’on lui demande en fait). Il n’y a pas de publicité, pour un service gratuit c’est devenu tellement rare.

Finalement ce logiciel est bien meilleur que Pocket ou Instapaper car il reprend le meilleur des deux mondes en étant Open Source et gratuit. La fonctionnalité d’abonnement aux Newsletters est un vrai plus !

Ce que j’aimerais voir dans les prochaines version, la possibilité de résumer des articles à l’aide de ChatGPT par exemple ou via le service de Kagi.

Pensez à soutenir l’auteur en lui versant quelques 💶.