AirPods Pro ou Sony WF-1000XM3 ?

AirPods Pro ou Sony WF-1000XM3 ?

Dans mon test précédent, les Sony m’avaient bluffé d’un point de vue de la qualité sonore, je vous invite à relire le test ici. J’avais trouvé la boite un peu encombrante et un kit mains libres ridicule surtout dans un environnement bruyant.

J’ai voulu tester les AirPods Pro qui surclassent de part la construction, la qualité sonore de leurs prédécesseurs. Pour moi, la qualité sonore est prioritaire sur beaucoup de choses. En revanche, j’utilise mes écouteurs entre mon ordinateur et mon téléphone 📞 et j’aime pouvoir basculer de l’un vers l’autre sans encombre. Or, avec les Sony ce changement est vraiment pénible… il faut sans arrêt déconnecter la première source Bluetooth pour appairer sur la seconde.

Je ne comprends pas que Sony ne règle pas ce problème.

Connectivité, la magie Apple

Commençons donc ce test pas la connectivité. Sur ce point, il n’y a pas photo les AirPods du moins dans un environnement Apple sont justes magiques. Vous pouvez passer d’une source à l’autre sans problème, c’est instantané grâce à la synchronisation iCloud.

Vous voulez écouter du son sur votre mac 💻 il suffit de les sélectionner dans les périphériques audio. Vous souhaitez écouter avec vos écouteurs sur l’Apple TV 📺, rien de plus simple !

Bref vous l’aurez compris c’est un vrai plus pour les gens qui comptent utiliser leurs écouteurs sur plusieurs périphériques.

Winner : AirPods

Autonomie

Les Sony sont les meilleurs à ce petit jeu, de vrais chameaux 🐫. Difficile de me rappeler la dernière charge tellement ils tiennent vraiment bien. Je peux écouter toute une matinée et les recharger à l’heure du repas 🍽. Bref, vos oreilles vous demanderont une pose avant leur batterie.

En revanche, je reste convaincu qu’il aurait fallu un témoin de charge sur le boitier. Il faut rester à l’affut de la LED en façade et dès qu’elle clignote, on charge la bestiole, un jeu de plusieurs LED aurait été bien plus user friendly.

L’intégration des AirPods dans l’écosystème est top et permet de voir le niveau de charge du boitier depuis le téléphone 📱.

Winner : Sony

Ergonomie

Les deux modèles d’écouteurs ont fait le pari du tout tactile pour contrôler la musique 🎶, c’est dommage selon moi, rien ne reste plus simple que de vrais boutons.

À ce petit jeu je préfère les Sony alors que j’aimais bien les « tap » sur les AirPods premier du nom, je trouve le nouveau système bien trop bancal. Il n’est pas rare de sortir un AirPods de l’oreille en voulant activer une commande. Cela ne m’arrivait jamais avec les AirPods classiques.

Et puis j’utilise principalement mes écouteurs 🎧 quand je fais du sport, une simple tape suffisait à passer au morceau suivant alors que là je suis obligé de m’arrêter pour prendre le temps de presser l’écouteur.

Les AirPods ont un réel avantage au niveau de la charge, bien que toujours sur un port vieillissant, Lightning pour ne pas le nommer, il est possible de recharger le boitier sans fil ! Pour des écouteurs quasiment au même prix 🏷, les Sony se font éclater sur ce point.

J’ai été un peu déçu de la qualité du boitier qui est moins bien fini que les AirPods précédent, en effet le couvercle a un petit jeu. J’ai vu dans la vidéo de Nowtech qu’ils avaient eux aussi le problème donc je doute que ce soit des cas isolés. Je chipote peut-être pour certains d’entre vous mais à presque 300 balles ⚾️ les écouteurs on est en droit d’avoir un boitier parfait 😌 !

Winner : Sony

L’annulation de bruit

D’abord que serait l’annulation de bruit sans la possibilité de la désactiver. Pour ce faire, les Sony passent par une application dédiée ou une tape sur l’écouteur gauche.

Commençons par les Sony, une fois l’annulation de son désactivée, il faut s’y reprendre à chaque connexion. En effet, les Sony ne restent pas par défaut avec le dernier mode sélectionné et c’est vraiment frustrant ! Je désactive régulièrement l’annulation de bruit qui apporte un soufflement que je n’aime pas durant l’écoute de la musique dans un lieu calme.

Sony vous permet d’ajuster l’annulation grâce à l’application, ce qui a pour effet d’ajouter plus ou mois de soufflement. Cette fonctionnalité est bien pensée pour les personnes qui utilisent leurs écouteurs dans des environnements bruyants voir très bruyants.

Un point important pour les coureurs en herbe, vous n’avez pas besoin de désactiver la réduction de bruit lorsque vous partez en running 🏃‍♂️. C’est un point agaçant sur les Sony, il faut penser à la désactiver alors que les Airpods Pro s’en sortent extrêmement bien.

Les AirPods font de l’excellent travail au même niveau que les Sony. Ces derniers ont l’avantage d’avoir un niveau d’annulation réglable depuis l’application alors que les AirPods se débrouillent tout seuls. Je trouve moins de souffle sur les AirPods en comparaison des Sony.

Je n’ai pas poussé le test bien loin pour voir si les Sony étaient meilleurs que les AirPods en revanche, quand je tape sur mon clavier papillon de mon MacBook 💻, j’entends les clics des touches avec les AirPods alors que je ne les entends pas avec les Sony.

Qui a la plus grosse ?

Winner : Sony

Divers

La portée des Sony est vraiment inférieure aux AirPods sur un iPhone. Je peux courir autour d’une maison 🏡 sans coupure avec les écouteurs de la pomme 🍏, alors que c’est tout simplement impossible d’aller à plus de 10m avec les Sony.

En termes de stabilité, là encore c’est une victoire par K.O pour les AirPods. Sur mon MacBook 💻 dès que l’utilisation du CPU est importante j’ai régulièrement des coupures dans les écouteurs Sony.

Le son 🎧

À voilà le meilleur pour la fin, mais que valent ces AirPods par rapport aux Sony ?

Du fait d’une pression moins importante que les Sony, sur ce point seuls les lecteurs ayant portés des intra auriculaires seront de quoi je parle, je préfère le son des AirPods. En revanche en termes de qualité audio les Sony sont plus vivants.

Les Sony sont très bien équilibrés et les amateurs de basses sont surement aux anges 😇. L’equalizer est disponible depuis l’application et vous pouvez régler aux petits oignons 🧅 le spectre audio.

Les Sony sont typés, on aime ou pas.

Les AirPods sont sur la lignée de la première version en style, ils ne surprennent pas à la première écoute. En revanche la nouvelle conception sous forme d’intra fait que le son est beaucoup plus mis en avant.

Winner : Sony

En conclusion

En bref, je garde les AirPods, la différence de qualité audio avec les Sony est assez importante, mais la simplicité pour basculer d’une source à l’autre est vraiment le gros plus des écouteurs Apple. Je ne comprends pas que Sony ne mettre pas en place le Bluetooth multi points 🙈…

J’apprécie également le mode transparent qui me faisait regretter les AirPods premier du nom lorsque j’allais courir avec les Sony. C’est vrai en milieu hostile il est toujours préférable d’entendre ce qu’il se passe. En plus l’effet aquarium des Sony est désagréable lors de la course 🏃‍♂️ où on entend les bruits de pas.

Et puis la stabilité de la connexion qui me permet de faire de l’exercice sans me soucier de la distance avec le téléphone est un bon point pour Apple. J’apprécie 👍 aussi la recharge sans fil, je n’ai qu’à poser le boitier sur mon chargeur sur le bureau pour les charger. Ainsi, je n’ai pas à regarder le niveau de charge pour savoir s’il faut les brancher ou pas 🙃.

En bref, si vous ne savez pas quoi prendre, pour le son 🤩 : les Sony, pour la simplicité 😍 : les AirPods. J’ajouterai même si vous êtes sur Android les Sony sont les meilleurs entre les deux paires.

Si vous cherchez des écouteurs sans fil avec une excellente qualité audio et que la réduction de bruit n’est pas votre priorité, je vous conseille de tester les Cambridge Audio Melomania 1.