Si vous aussi vous vous êtes endormi durant cette WWDC 2025, voici un petit récapitulatif de ce qui s’est dit.
Design “Liquid Glass” et Unification des Noms
- Refonte visuelle pour cacher la misère : “Liquid Glass” est le plus grand changement de design logiciel d’Apple depuis iOS 7. Il apporte une esthétique dynamique et translucide avec des éléments plus arrondis et de nouveaux styles d’applications.
- Une nouvelle numérotation pour s’y perdre 26 est le nouveau 2025 : Pour la première fois, les systèmes d’exploitation d’Apple seront renommés pour suivre l’année en cours, abandonnant les numéros de version séquentiels traditionnels (par exemple, iOS 26 au lieu d’iOS 19).
Apple Intelligence : le vide
- Analyse de contenu : “Visual Intelligence” permet une analyse du contenu de l’écran.
- Raccourcis intelligents : Amélioration des raccourcis grâce à l’IA pour une automatisation plus puissante. C’est peut-être la seule partie qui m’intéresse. C’est en effet un élément distinctif de la plate-forme Android. En plus ces automatisations se retrouvent sur Mac, ce qui permet uniformisation des flots de travail.
- Traduction en direct : Fonctionnalité de traduction en direct des paroles dans Apple Music, et traduction instantanée des conversations vocales dans les appels et messages.
- Détection de sommeil des AirPods : Les AirPods pourront détecter si vous vous endormez et mettre en pause le contenu audio.
- Ouverture aux développeurs : Apple ouvrira ses modèles d’IA aux développeurs tiers pour qu’ils puissent les intégrer à leurs applications.
- Fonctionnalités spécifiques :
- Call Screening et Hold Assist : Amélioration de la gestion des appels entrants avec des informations avant de décrocher. C’est une fonctionnalité que je croyais déjà présente sur mon téléphone, quand je clique sur le bouton messagerie lors d’appel, j’ai l’impression qu’il fait déjà cette retranscription.
- Genmoji et Image Playground : Outils de création d’images et d’emojis personnalisés basés sur l’IA. Là, ce n’est pas sérieux, c’est une fonctionnalité pour les adolescents.
iOS 26 : le vide intergalactique, circuler, il n’y a rien à voir
- Messages : Fonds de conversation personnalisables, sondages et un filtrage amélioré du spam. La boîte de réception unifiée et les indicateurs de saisie pour les discussions de groupe sont également des nouveautés.
- Téléphone : Nouveau design, résumé de la messagerie vocale et la fonction “Hold Assist”. La traduction en direct est intégrée.
- Photos, Safari, FaceTime : Ces applications ont également été repensées pour s’adapter au nouveau design “Liquid Glass”.
- CarPlay Ultra : Nouveau design avec des widgets, une personnalisation et une meilleure intégration avec les fonctionnalités du véhicule (radio, climatisation).
- Nouvelle application Jeux : Centralisation des jeux (App Store, Apple Arcade, tiers) avec suivi des défis et scores.
- Apple Music : Traduction des paroles, fonction “Automix” et possibilité d’épingler des artistes.
- Plans : Suggestions basées sur les habitudes, historique de lieux chiffré et anticipation des déplacements.
- Wallet : Intégration de l’ID numérique à partir du passeport (États-Unis), suivi intelligent des livraisons et support des paiements échelonnés.
- Accessibilité : Améliorations significatives comme les sous-titres traduits en direct dans FaceTime et des contrôles Live Listen à distance.
- Compatibilité : iOS 26 sera compatible avec l’iPhone 11 et les modèles plus récents, mais les fonctionnalités liées à Apple Intelligence seront réservées aux iPhone 15 et modèles ultérieurs.
macOS 26 (macOS Tahoe) un petit quelque chose avec Spotlight
- Design “Liquid Glass” : Un nouveau design harmonisé avec iOS, présentant des matériaux translucides et un Dock et une barre de menus améliorés.
- Spotlight : Refonte majeure avec un filtrage intelligent, des “Quick Keys” (raccourcis clavier) et des centaines d’actions directes pour envoyer des e-mails ou lancer des raccourcis. J’attends de voir si ses améliorations vont me faire abandonner Alfred.
- Xcode boosté à l’IA mais pas celle d’Apple, : Améliorations de l’environnement de développement Xcode avec de l’IA pour l’aide au code, la documentation et le débogage via le langage naturel.
- Nouvelles fonctionnalités : Nouveaux raccourcis, application Téléphone intégrée, et jeux optimisés via Metal 4.
- Personnalisation : Couleurs de dossiers personnalisables et Centre de Contrôle plus flexible.
- Safari et Messages : Nouvel affichage des onglets pour Safari et traduction en direct dans Messages.
iPadOS 26 ou macOS ?
Qui avait dit qu’on verrait jamais macOS sur iPad ? Avec Apple, il ne faut pas désespérer.
- Gestion des fenêtres améliorée : Multifenêtrage total avec redimensionnement tactile, contrôles de maximisation/minimisation, mosaïque d’applications et fonction “Exposé” pour naviguer entre les fenêtres.
- Barres de menu : Apparition des barres de menu, rapprochant l’iPad d’une expérience de bureau.
- Application Fichiers : Améliorations de l’application Fichiers et support des tâches en arrière-plan.
- App Preview : L’application Preview (Aperçu) est désormais disponible sur iPad.
- Enregistrements locaux : Possibilité d’enregistrer localement des podcasts avec une qualité audio/vidéo professionnelle.
- Vrai multitâche : Chers youtubeur, vous allez pouvoir enfin exporter vos vidéos de vacances depuis l’iPad.
watchOS 26 : Garmin peut dormir sur ses deux oreilles
- Workout Buddy avec Apple Intelligence : L’IA est intégrée aux fonctionnalités de fitness pour une expérience d’entraînement plus personnalisée. J’ai peur de tester cette fonctionnalité. Je sens le truc que l’on va désactiver dès le deuxième entraînement.
- Application Notes : L’application Notes est désormais disponible sur l’Apple Watch, permettant d’accéder et de créer des notes directement depuis le poignet. Ça c’est la meilleure annonce.
- Gestion des notifications : Un nouveau geste du poignet permet de masquer rapidement les notifications sans toucher l’écran. La montre peut aussi réduire le son des notifications en environnement calme.
- Défilement intelligent proactif : Des suggestions basées sur le contexte (ex: un point de départ quand vous êtes dans un endroit reculé).
- Messages améliorés : Plus de personnalisation, avec l’apparition des fonds d’écran de conversation définis sur iOS 26 et la traduction en direct.
visionOS 26 : ça m’intéresse pas j’en parle pas
Et, c’est tout ! Oui, on change les icônes, le theme, on saupoudre d’un peu d’IA, quelques fonctionnalités en plus, mais pas de quoi travailler beaucoup plus rapidement…
Laisser un commentaire