Bracelet Jawbone Up

Bracelet Jawbone Up

Moi aussi j’ai succombé à la mode des bracelets connectés avec le Jawbone Up. Il faut dire qu’il y a le choix et ce n’est pas près de s’arrêter pour l’année à venir. Mais comment faire son choix entre les différents bracelets Nike+ Fuelband, Fitbit and co ? Tout d’abord j’ai acheté le Jawbone parce que je cherchais un réveil capable de me réveiller dans une phase légère du sommeil, après m’être renseigné, sur les réveils dédiés je n’ai pas été convaincu. Les réveils montres qui analysent vitre sommeil sont en général aussi encombrants qu’une montre classique. Certains fonctionnent avec une base sans fil, le capteur envoie les informations à la base pour l’analyse.

Le jawbone up est le seul à l’heure où j’écris cet article à faire non seulement l’analyse du sommeil, mais aussi à vous réveiller pendant une phase légère. L’avantage de vous réveiller durant cette phase de réveil léger est que vous allez vous réveiller plus facilement qu’en phase de sommeil profond. Vous aurez moins la sensation de tête dans le c… Le réveil se fait par vibrations du bracelet. J’aime beaucoup cette façon d’être réveillé.

DSC06469

Fonctionnement général

Le bracelet fonctionne en tandem avec votre téléphone portable. Il se connecte via la prise jack audio du téléphone pas de synchronisation sans fil, ce n’est pas plus mal ça évite d’avoir des ondes WiFi durant toutes les nuits. À chaque fois que vous voulez programmer un réveil ou visualiser le nombre de pas que vous avez effectués, il faut penser à le connecter à votre portable (Android ou iOS). Une déception il n’est pas possible de le connecter à votre tablette, mais uniquement à votre téléphone…
Il faut passer en mode nuit en le maintenant le bouton appuyer quelques secondes pour qu’il analyse le sommeil, ce n’est pas automatique. Il faut, une fois réveillé faire l’opération inverse pour passer en mode jour.

DSC06467

L’application

Bien, mais sans plus… Elle fait le strict minimum sur Android, je n’ai pas testé sur iOS. Vous avez des graphes qui vous montrent votre activité de la journée ainsi que votre nuit de sommeil. Vous pouvez voir d’un rapide coup d’oeil les moments de la nuit ou vous avez été agité. Elle permet de rentrer votre alimentation, mais tout ce fait manuellement. Pour moi ça sera au point quand il suffira de prendre une photo de mon assiette et que le logiciel reconnaisse les aliments.

DSC06465

Qualité du bracelet

Le bracelet ne passe pas vraiment inaperçu. Bien que dépourvu de Led apparente il en possède une qui s’allume lors du changement de mode. Il existe deux modes celui de jour symbolisé par un soleil et celui de nuit symbolisé par une lune. Ce dernier permet de passer en mode nuit et donc d’analyser votre sommeil. Le bracelet est plutôt bien fait sur le dessus on dirait un simple bracelet en caoutchouc tandis que de chaque côté possède d’un côté un capuchon qui renferme le jack audio et l’autre côté se termine par un petit bouton qui a la fâcheuse tendance à accrocher le moindre vêtement que l’on enfile. De ce côté là le Nike fuelband est beaucoup mieux pensé. Il s’enfile facilement puisqu’il suffit d’écarter les deux embouts et passe son poignet dedans. La première version du jawbone a été un désastre d’ailleurs les acheteurs ont été remboursés et le produit retiré de la vente… Cette seconde version n’est pas exempte de but, pour ma part il bug au niveau du réveil, il faut le synchroniser tous les jours afin que l’alarme du lendemain se déclenche. C’est un bug pas bien méchant puisque ça permet de ne pas avoir l’alarme qui se déclenche quand on ne l’utilise pas, mais il faut faire attention à le synchroniser si on veut être à l’heure au boulot…

DSC06470

Conclusion

J’aime:

  • L’autonomie d’environ 10j
  • La fonction réveil pendant la phase légère du sommeil

Je n’aime pas:

  • Le design
  • Le bracelet accroche les vêtements
  • Pas de mode nuit automatique
  • L’analyse de l’activité n’est pas pour moi, je fais du sport et je n’ai pas de régime particulier à faire, mais je pense que pour les personnes qui ne font pas de sport il peut agir comme un déclic.

Jawbone UP Bracelet Taille M + App pour suivre activités quotidiennes Noir