Combo Sony A7r et Sigma 105mm Macro

Combo Sony A7r et Sigma 105mm Macro

En attendant l’objectif macro de Sony, le 90mm f2.8 G, je n’ai pas pu résister à l’essai du Sigma 105mm macro f2.8 stabilisé.

Aussitôt reçu aussitôt monté sur la bague d’adaptation LA-EA3 sur mon Sony A7r. Premier constant c’est volumineux ! mais c’est quand même un 105mm, une focale un peu plus grande que le 90mm de Sony. Ca reste raisonnable du point de vue du poids, ma référence étant le Mitakon Speedmaster 50mm f0.95, on est proche des 800 grammes. L’objectif reste long, mais ne s’allonge pas comme l’ancien.

Un super bon point comparé au Tamron 90mm, le Sigma est stabilisé ce qui est rare (unique ?) sur une monture Sony Alpha. Du coup comparé à l’ensemble des objectifs en monture A qui ne sont pas stabilisés, c’est un énorme avantage.
La stabilisation à cette focale, qui plus est pour de la macro est quasi obligatoire, sinon c’est le flou assuré (tout le monde n’est pas American Sniper).

La qualité des photos est bluffante, j’aimerais la comparer avec celles prises avec le Sony 90mm, mais celui-ci n’est pas encore sorti en France. Le piqué est incroyable, le contraste bon, seules les couleurs ont besoin d’un peu de saturation à mon gout.
Avec la bague d’adaptation, vous conservez les informations de focales/vitesse/ouverture, mais vous perdez l’autofocus. En effet, ce dernier patine dans la choucroute et ce n’est rien de le dire. Il vous sera impossible de faire la mise au point automatique, ça patine et fait le focus bien plus loin que ce que vous voulez. Je rappelle que je possède un Sony A7r qui n’est pas un foudre de guère niveau autofocus. Pour moi rien de gênant si vous utilisez cet objectif en macro ou en portrait, car vous serez quasiment toujours en mise au point manuel.

Pas la peine de s’attarder sur la qualité de finition de l’objectif, c’est beau, c’est propre c’est du Sigma avec un toucher peau de pêche des plus agréables (et salissant !).


Un bouton permet de désactiver la stabilisation, un autre permet de modifier le champ de l’autofocus pour un focus plus rapide.

En résumé un très bon objectif, voir le meilleur macro qu’on puisse avoir sur la monture A7 puisque le seul stabilisé… Il coute moitié moins que le prochain macro de Sony ça fait réfléchir. Niveau encombrement ils sont équivalents, à voir niveau qualité optique. La Sony aura un autofocus performant, mais ce n’est pas un bon critère de comparaison pour un objectif macro. À ce prix-là pour les qualités de cet objectif le Sigma 105 mm F2,8 DG OS HSM est un très bon investissement, je vous laisse juger par vous même ses qualités avec mon album sur Flickr.