Faites du vélo avec Strava et le Garmin Edge Touring

Faites du vélo avec Strava et le Garmin Edge Touring

Le site Strava associé au Garmin Edge Touring est un tandem de choc pour commencer le cycliste sur route, pour ma part, mais aussi pour le VTT.

Strava pour ceux et celles qui ne connaissent pas est une application permettant de regrouper vos exploits sportifs, tels que la course à pied, à vélo, mais aussi le sky surf ! Bref, c’est une application web qui se décline sur iOS et Android, il suffit d’emmener votre téléphone avec l’application préalablement installée et elle enregistre votre déplacement à l’aide du GPS. Dès l’activité terminée, vous pourrez analyser vos exploits sur l’application ou le site web qui est plutôt bien fait.
Mais Strava ne s’utilise pas uniquement avec leur application pour téléphone, vous pouvez utiliser tout un tas de périphériques, montres, GPS afin d’envoyer l’activité réalisée sur le site. Je l’utilise personnellement avec la montre Garmin Fenix 2. Vous pouvez aussi créer votre activité manuellement, ça permet si on a pas son GPS sur soi ou qu’on fait du vélo d’appartement ou du tapis roulant de pouvoir conserver une trace de l’activité.

Garmin-Edge-Touring-3

Le rôle social

Strava permet de se mesurer à d’autres athlètes de différents niveaux et c’est ce qui rend ce service génial. Par exemple, il est possible de mettre en place un segment sur lequel on met son temps de référence. À partir de là il est possible pour un autre cycliste, mais aussi pour un coureur de battre le temps de référence et ainsi de créer une émulation positive. À la fin le premier ne gagne que des médailles virtuelles, mais c’est quand même gratifiant surtout quand un simple amateur cycliste bat le record d’un cycliste expérimenté. Strava est compatible avec quasiment tous les GPS du marché donc vous n’avez pas besoin d’acheter une marque spécifique. L’avantage du Garmin c’est qui suffit d’envoyer ses exploits sur le site officiel de Garmin et l’activité sera automatiquement envoyé à Strava.

Les challenges

Sur Strava de nombreux challenges sont créés pour vous inciter a prendre le volant de votre vélo et aller faire les 130km du gran fondo qui est un challenge mensuel. Ce dernier vous permet de gagner une médaille virtuelle comme les autres, mais aussi de pouvoir débloquer des achats comme le cuissard ou le maillot du mois: ludique.

Garmin-Edge-Touring-2

Bon rapport qualité-prix

Le Garmin Edge Touring, est un GPS dédié au vélo (course ou VTT) pour des sportifs qui ne souhaitent pas se prendre la tête avec des fonctionnalités très poussées. Les GPS haut de gamme comme le Edge 1000 de Garmin permet par exemple d’avoir un sparing partner virtuel qu’il faut suivre ou dépasser afin de garder un rythme défini pour l’entrainement. Ici le Touring ne permet pas cela, mais il coute 300€ de moins que le 1000 soit 200€.
La fonctionnalité de base de ce GPS est l’orientation, vous uploadez un tracé au format GPX (créé avec Strava) et vous partez rouler sur votre parcours. C’est bien aussi simple que ça. Une des fonctionnalités qui m’a plu concernant le touring est la possibilité, si on est en manque d’inspiration ou qu’on ne connait pas l’endroit où on va rouler, il peut vous générer aléatoirement 3 itinéraires en fonction de la distance désirée. Vous lui dites la distance souhaitée et il vous génère 3 parcours de difficultés différentes.

Garmin-Edge-Touring-4

Que vous fassiez du vélo ou de la course à pied Strava est l’application sociale qui va vous permettre de rester motivé.