iOS 9 un bon cru

iOS 9 un bon cru

Les plus

Retour vers l’application

Maintenant vous pouvez retourner rapidement sur une application dont vous venez juste en cliquant en haut à gauche. Cette nouveauté été introduite avec iOS 9. Elle permet d’augmenter sa productivité chose qui manquait au système. De plus, j’ai l’impression que passer d’une application à une autre est beaucoup plus fluide et rapide que sur l’ancien système.

Retour vers application

Multitâche sur l’iPad

Vous pouvez à présent sur l’iPad afficher deux applications sur le même écran. C’est une fonctionnalité qui permet de gagner en productivité mais qui complexifie un peu son utilisation, du coup je pense que les néophytes ne l’utiliseront pas. Pour ma part, je trouve que c’est tout simplement génial lors de la rédaction de documents. C’est dommage que cette fonction ne soit pas portée sur l’iPhone.

Multitâche

Indexation

Grâce à Spotlight maintenant vous pouvez rechercher directement dans vos applications préférées. À l’heure où j’écris ces lignes Evernote ne supporte pas encore cette fonctionnalité mais dès qu’il pourra ça sera tout simplement génial.

Siri

Siri a été amélioré, fini les deux bip place à une vibration pour confirmer qu’il écoute. Cela dit j’ai remarqué que tout n’était pas très bien traduit, en effet le mot «done» n’est pas traduit en français. Pareil pour la dictée vocale qui bug et se ferme toute seule pendant la dictée (Depuis Éditorial du moins).

Bug Siri

Les moins

Switch d’application

Mais quelle bête a piqué Apple sur ce coup là ? Lors du double clic sur le bouton home avant on pouvait voir la dernière application utilisée en entier, c’était bien pratique. Maintenant on ne voit que des bouts d’applications les unes sur les autres… Moi de voir l’application ça me permettait de recopier un truc depuis l’application courante.

Liste app

Performances

L’écran de recherche rame, sur iPhone 5s comme sur le 6 plus mais aussi l’iPad air 2. L’affichage du champ de recherche devrait être instantanée pour une telle fonctionnalité mais ça n’est pas le cas du coup rechercher rapidement en tirant l’écran vers le bas est un peu frustrant. Il est tout de même possible de désactiver les nouveaux affichages Siri et les News ce qui permet de gagner un peu en réactivité mais à quoi bon rajouter des fonctions si c’est pour mes désactiver

#Conclusion Pour terminer je trouve que cette version du système est une des meilleures que Apple ait sortie. L’utilisateur final perd peut-être en fonctionnalités, car cette version n’en propose pas énormément de nouvelles, mais gagne énormément en qualité et réactivité.