J'ai Free, j'ai rien compris

J'ai Free, j'ai rien compris

J’ai Free j’ai rien compris.

Je voulais partager mon expérience avec mon nouvel opérateur téléphonique Free mobile. Après avoir essayé les principaux opérateurs Sosh, Bandyou et Red je pense avoir suffisamment de recul pour les comparer.

D’abord pour faire une comparaison à peu près cohérente il faut savoir que j’utilise principalement mon téléphone dans la région Sud ouest. De Perpignan jusqu’à la côte atlantique en passant par Toulouse, j’utilise régulièrement la data dans ces régions. Dans l’ordre je dirai que ma préférence en terme de qualité de la couverture 3G et 4G va à Sosh puis Bandyou, ensuite le choix entre Red et Free se discute mais j’ai plus souvent capté la 4g avec Red que free.

Le principal reproche que je fais à Free c’est la difficulté d’avoir la 4g dans les bâtiments alors qu’avec les autres je l’avais plus facilement. Ensuite je me retrouve souvent avec subitement une perte de signal. Je suis obligé de passer le téléphone en mode avion pour retrouver le réseau. Le réseau en 3G est clairement bridé c’est horrible en ce qui concerne l’accès à l’App Store, YouTube ou Dropbox. En tant que client je me fiche bien de savoir si c’est la faute du réseau Orange ou celui de Free, je suis abonné Free donc c’est leur faute point barre.

Free joue sur l’Ambiguïté des 20go, or c’est 20go en 4g seulement et 3go en 3g. Comme vous n’aurez la 4g uniquement dans les grandes villes, vous serez vites à l’étroit en vacances aux bords de mer.

C’est du vrai low-cost, c’est à dire un service simplement acceptable et encore tout dépend du prix. Je paie seulement 3.99€ pour le forfait illimité je pense que ça ne vaut pas plus. À choisir à payer 20€ par mois c’est clair que vu la grande différence de qualité il faut courir chez Sosh. Orange a bien fait de ne pas suivre Free sur la baisse de prix infinie afin de continuer d’assurer un service de qualité à ses clients.

Bref je ne vous conseille pas d’aller chez Free à moins de payer son abonnement 10€ et encore. Mais je dois reconnaître et remercier Free d’avoir fait baisser le prix des forfaits téléphoniques.