La méthode Lafay

Cette méthode est une méthode de musculation au poids du corps. Elle est constituée de plusieurs niveaux. Elle est donc adaptée au niveau de chacun. Elle consiste à l’enchaînement de plusieurs exercices répétés en général sous forme de 6 séries. Le secret de la méthode est qu’elle s’appuie sur l’enchaînement d’exercices au poids du corps avec des temps de repos très courts de l’ordre de 25 secondes.

C’est une méthode qui au même titre que d’autres pratique telles que le cross fit apporte un renouveau de la pratique de la musculation. Elle vous laisse le choix contrairement à la musculation classique de pouvoir l’exercer où vous voulez, car elle ne nécessite que très peu de matériel.
Vous l’avez donc compris plus besoin de vous rendre en salle et de payer des prix parfois hallucinants. Vous aurez besoin seulement d’une barre de traction, des tables, de tabourets, de sangles et d’un tapis de sol.

Ce n’est pas une recette miracle, mais une méthode structurée qui va vous apprendre à gérer votre effort afin d’atteindre vos objectifs. Elle ne se destine pas forcément à une catégorie de personnes, c’est-à-dire que vous pouvez la suivre pour juste perdre du poids en préparation d’une activité physique ou dans le cadre du culturisme. Cette méthode touche donc un large public. Pour ma part j’ai commencé à l’utiliser afin de perdre du poids, car le footing seul ne suffisait pas et puis j’ai continué pour le plaisir et la confiance qu’elle m’a apportée.

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Les exercices que vous allez effectuer sont nombreux. Vous allez faire des tractions, des pompes, des squats, des abdos. En fait vous allez exercer votre corps dans son intégralité à chaque séance, à la manière d’un gymnaste. Vous deviendrez fort, mais surtout endurant ce qui vous fera progresser dans d’autres domaines ex: le ski, la course a pied.

Les points positifs de la méthode c’est son système de progression. Vous allez commencer au niveau auquel vous pouvez commencer. Puis vous allez augmenter progressivement la difficulté, le livre et le forum vont vous permettre de trouver des solutions aux limites physiques et psychologiques que vous allez rencontrer. Car la méthode Lafay c’est d’abord une communauté, un état d’esprit. Son auteur est joignable à travers son blog ou les réseaux sociaux, c’est vraiment agréable.

Le défaut de la méthode c’est la part de lassitude qu’on peut ressentir à réaliser les mêmes exercices dans des séries toujours plus longues. C’est pourquoi l’auteur vous encourage à créer vos propres niveaux. On pourrait espérer dans le futur qu’il propose des alternatives aux niveaux existants afin de pouvoir changer d’exercices tout en restant guidé.
Un autre problème que ses détracteurs peuvent lui trouver c’est que vous êtes seul à réaliser les exercices et qu’il est primordial de respecter les consignes pour ne pas vous blesser. Dans une salle vous avez toujours la possibilité de vous faire encadrer dans la réalisation des exercices, chez vous c’est plus difficile, mais pas impossible. D’ailleurs vous trouverez sur YouTube une chaîne officielle pour vous aider à la bonne exécution des exercices.

Il existe pour le moment 4 livres sur la méthode’ et bientôt un cinquième. Le premier vous permet de comprendre et commencer directement avec de bons résultats à la clef. Le deuxième optimisation turbo vous permet de vaincre la stagnation, il est intéressant d’investir dans celui-ci dès que vous avez atteint le niveau 5 de la méthode.
Le troisième est un livre sur l’alimentation pour suivre un régime adapté à la pratique de votre sport préféré.
Enfin le dernier à destination de la gent féminine qui a ses propres exercices.

Voilà vous n’avez plus qu’à vous lancer dans cette méthode de musculation. Vous ne perdez rien à essayer puisque le livre coûte seulement 20€ et que vous n’avez pas beaucoup de matériel à acheter (hormis une barre de traction, mais vous avez la possibilité de faire sans).