La musique avec le Plantronics Backbeat PRO

La musique avec le Plantronics Backbeat PRO

J’ai succombé à la mode des casques audio proéminents ! Je me suis offert le Plantronics Backbeat Pro pour changer des casques Beats.
Adepte des écouteurs intra auriculaires, pour leur qualité d’insonorisation, j’ai voulu tenter un casque circum aural avec système de réduction de bruit. Et bien, je ne suis pas déçu de mon choix.

Plantronics Backbeat Pro

D’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de casques dans cette catégorie. Enfin, plusieurs au moins deux. Le casques circum aural qui entourent complètement l’oreille et les casques supra aural qui reposent sur l’oreille. Je n’ai jamais compris pourquoi les supra aural se vendaient encore sachant que pour moi ils possèdent tous les inconvénients d’un casque. Ils sont encombrants comme les circum mais en plus ils font mal aux oreilles et isolent moins bien des bruits environnants. Bref, il doit bien y avoir des gens à qui ça plait.

Plantronics Backbeat Pro

Ce Plantronics est donc un casque circum aural qui entoure l’oreille. Il est sans fil et utilise la technologie Bluetooth qui n’est pas reconnue pour ses qualités audio bien au contraire. Cette technologie compresse le son, donc si vous écoutez du mp3, déjà compressé, je vous laisse imaginer la piètre qualité sonore du rendu final. Le plantronics utilise la technologie de compression APTX qui permet de compresser l’audio avec beaucoup moins de perte. Cette technologie permet de profiter d’une qualité audio proche de celle du CD. L’inconvénient c’est qu’elle est brevetée et il faut reverser des royalties à la marque pour pouvoir l’utiliser. Elle n’est donc pas compatible avec tous les systèmes audio.

Plantronics Backbeat Pro

Ce casque est pourvu d’un système de réduction de bruit. Comme c’est mon premier casque avec ce système je m’abstiendrai de faire des commentaires sur ses qualités, car je ne peux pas comparer. La réduction est efficace sur tous les bruits basses fréquences. Les aiguës ne sont pas beaucoup atténuées, mais je trouve le système convaincant. Son défaut il produit un léger souffle, je le désactive donc quand j’écoute du Beethoven
Il est possible de l’activer à la demande sur simple pression du bouton derrière le casque.

Plantronics Backbeat Pro

Le casque possède des LED qui vous indiquent le niveau de charge de la batterie. Il est fourni avec un câble qui permet d’en profiter même lorsque la batterie est à plat. Il se recharge avec un cordon micro USB ce qui évite d’avoir à porter un chargeur spécifique comme pour la montre Garmin Fénix
L’autonomie de 24h n’est pas fantaisiste et c’est agréable de l’emporter en voyage sans avoir à le recharger tous les soirs.

Plantronics Backbeat Pro

Le casque intégre un micro qui permet de l’utiliser en kit mains libres. C’est pratique lorsqu’on écoute de la musique depuis son smartphone pour répondre rapidement à un appel. D’un côté, il y a un bouton qui permet de déclencher Siri ou Google now ainsi qu’une molette pour passer à la musique précédent et suivante. De l’autre, les boutons permettent de régler le volume mettre en pause et activer le micro afin d’amplifier les bruits environnants. Cette dernière possibilité est pratique pour ne pas avoir à enlever le casque pour entendre les gens qui parlent autour de vous.

Une autre qualité de ce casque c’est qu’il s’arrête tout seul quand vous l’enlever. J’ai lu des avis qui disaient que ça ne marchait pas, chez moi ça marche au poil.

Plantronics Backbeat Pro

Bref je suis très content de ce casque qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché et si vous ne portez pas une grande importance au look c’est le meilleur choix de casque Bluetooth que vous pouvez acheter actuellement. Et puis comme ce casque n’est pas à la mode et il ne sera jamais démodé 😉