L’importance du carnet d’entraînement pour le sport

L’importance du carnet d’entraînement pour le sport

Les chiffres ne font pas tout, mais ils vous permettent de garder un oeil sur l’évolution de vos performances afin d’atteindre vos objectifs.

Si en ces temps de confinement vous vous êtes enfin mis au sport 🏋️‍♂️, je vous conseille de créer votre carnet d’entraînement. Pour ce faire, rien de plus simple, un carnet papier 📝 et un stylo peuvent suffire. Pour les technophiles un tableur tout simple va vous permettre de garder une trace de l’évolution de vos performances.

J’ai découvert Strong, une application sur iOS et Android qui vous permet de vous simplifier la tâche pour le suivi de vos performances. Je trouve l’ergonomie de l’interface au top.

Création de vos routines

Les routines correspondent à un ensemble d’exercices. Vous pouvez créer plusieurs séances types et les regrouper dans une routine. Par exemple, vous pouvez avoir une routine musculation au poids du corps et musculation aux haltères 💪 (quand le confinement sera terminé). La possibilité de passer simplement d’une routine à une autre est parfaite en ces temps un peu particuliers.

L’application dispose de plusieurs exercices de musculation déjà créés, mais vous pouvez créer les vitres si le coeur vous en dit. Cette liberté vous permet d’adapter l’application à vos besoins. Par exemple, vous pouvez créer des routines correspondant aux entrainements de la méthode Lafay.

Libérer vos données

Vous pouvez exporter vos données, c’est vraiment un plus en ce qui me concerne. Lors du choix d’une application, je privilégie celles qui me permettent de rester maitre de mes données. Strong est un parfait exemple qui vous permettra soit une analyse plus poussée dans un tableur soit d’importer vos données dans un autre système.

Strong est disponible sur iOS et Android, mais pas sur le Web dommage, mais c’est déjà suffisant pour être accessible à la majorité des sportifs.

Suivre vos performances

L’application vous permet de renseigner absolument toutes vos mensurations (enfin presque 😂). Vous pouvez ajouter votre poids, masse graisseuse, etc. Ces données pourront s’afficher sur la page d’accueil de l’application sous forme de Widget, ainsi d’un coup d’oeil vous pouvez visualisez leur évolution.

Bien entendu de la même manière vous pouvez afficher l’évolution de vos performances aux exercices de votre choix.

Ergonomie aux petits oignons

L’ergonomie est vraiment au top et heureusement, car c’est vraiment important quand on galère lors d’une séance de musculation de devoir se battre pour entrer le nombre de répétitions. Dans Strong, aucun problème, une de mes fonctionnalités préférées consiste à pré remplir le nombre de répétitions avec celles effectuées lors de la dernière séance ! Dans ce cas, il suffit de valider si on ne fait pas mieux et c’est enregistrer.

Comme je le disais plus haut, il est très facile de créer ses propres exercices et heureusement que cette fonctionnalité est présente, car elle donne énormément de profondeur à cette application.

Vous pouvez définir le temps de repos ainsi vous n’avez plus qu’à lancer le minuteur intégré avant de reprendre la série suivante. À ce propos, j’adore 😍 la fonction qui lance le minuteur dès que la série est renseignée cela évite de devoir le lancer manuellement.

Conclusion

Cette application est pour moi la meilleure jamais testée, j’ai fait de nombreux carnets d’entrainements, que ce soit sur papier ou tableur, mais Strong donne un réel plaisir pour le tenir à jour.

Je ne trouve pas de défauts majeurs à Strong, le prix ? 35€ à l’année, un peu cher surtout que la synchronisation des données ne sert à rien selon moi… Un concurrent pourrait se lancer sans la synchronisation et donc en faire une application sans abonnement 😖 (à bon entendeur).