Lire son flux RSS sans dépendre d'un service Web avec News Explorer

Lire son flux RSS sans dépendre d'un service Web avec News Explorer

Si vous ne connaissez pas les RSS, cet article n’est peut-être pas fait pour vous, je vous conseille d’aller faire un tour sur la page Wikipédia.

Pour s’abonner à des flux RSS, il y avait des applications, voir les navigateurs eux-mêmes permettaient de s’y abonner sans passer par un service Web. Petit à petit, les navigateurs ont retiré cette fonctionnalité, surement parce que la demande ne justifiait pas la maintenance de la fonctionnalité.

Les abonnements aux flux RSS se font dans la grande majorité à travers des services Web, le plus connu d’entre eux était Google Reader qui a laissé place au très populaire Feedly. Personnellement, j’utilisais Feedbin que je trouve vraiment bon, c’est un service payant 30€ à l’année, mais au moins les données ne sont pas exploitées commercialement.

Cela dit, si vous ne souhaitez ni payer ni utiliser un service en ligne gratuit, je vous conseille l’excellent News Explorer. Ce logiciel est disponible sur iOS et Mac. Il a la particularité de synchroniser vos flux par iCloud, de fait vous retrouvez les articles lus et non lus sur votre iPhone iPad et votre Mac, et ce sans passer par un serveur tiers ni passer à la caisse.

Le logiciel est particulièrement bien fichu, il supporte le classique Dark Mode, l’extension vous permet d’ajouter un flux RSS depuis le navigateur (le logiciel trouvera le flux de lui-même).

Il supporte de manière complète les raccourcis clavier ainsi que les applications de lecture différée comme Pocket ou Instapaper. Une fonctionnalité que j’apprécie grandement c’est la possibilité de récupérer le flux complet des RSS (souvent tronqué pour vous obliger à venir sur le site du propriétaire). La récupération se base sur le très bon parser Mercury qui récupère à coup sûr l’article.

La récupération des flux se fait en arrière-plan ce qui fait que dès que vous lancez l’application vos flux non lus sont déjà disponibles. Néanmoins, j’ai trouvé que la récupération du flux quand l’application est ouverte est agaçante, car elle fait scroller automatiquement la liste ce qui fait qu’on perd l’endroit où l’on était.

Un seul regret sur cette application, c’est qu’on ne peut pas l’utiliser en tant que lecteur différé. Si par exemple vous êtes en train de lire un article dans Safari et que vous voulez continuer la lecture plus tard il n’est pas possible de l’ajouter dans News Explorer donc il vous faut vous reposer sur un autre service comme Pocket ou Instapaper.

Voilà, j’espère que ça vous aidera à vous passer de services Web externes et vous fera gagner quelques euros.

#de iPad#