Noter la musique sous iTunes

J’ai enfin trouvé le remplaçant de You Control Tunes qui nous a quitté. Je suis un grand fan de la notation sous iTunes, j’aime créer des playlists en fonction du classement de l’album ou de la piste audio. À l’époque j’utilisais You Control Tunes qui était tout paramétrable pour noter un son depuis la barre des taches ou bien depuis un raccourci clavier de son choix. Et puis, le développement du logiciel s’est arrêté et il n’est plus possible de l’installer sur un nouveau poste, car le serveur de licence ne répond pas…

Capture d’écran 2014-10-21 à 13.11.06

C’est pourquoi je suis parti à la recherche de son remplaçant qui se nomme Stars. Il prend la forme d’une petite application qui s’affiche dans la barre des menus de votre Mac. Vous avez la possibilité de le cacher du menu si aucune lecture iTunes n’est en cours.

Vous pouvez depuis le menu noter la musique de 0 à 5 étoiles, vous avez la possibilité de voir la jaquette de l’album au survol ou encore de mettre en pause ou avancer/reculer la piste iTunes. Certes cette dernière fonctionnalité n’est pas très utile quand les touches multimédias de votre Mac le permettent déjà.

Capture d’écran 2014-10-21 à 13.11.54

Une des possibilités fort sympathiques, c’est la possibilité d’avoir une notification lorsqu’une musique n’est pas notée. Cette popup apparait (si vous l’avez configuré dans les options) pour vous rappeler de noter la musique (si ce n’est pas déjà fait).

L’open source

C’est vraiment regrettable de dépendre du bon vouloir du développeur pour mettre à jour une application. Je pense qu’il ne couterait rien au développeur de donner les sources de son logiciel s’il décide d’arrêter son développement. C’est ce qui aurait dû se passer avec You Control Tunes qui est mort et il est impossible de continuer son développement puisque le développeur n’a pas cru bon de partager les sources.

Encore 2 petits euros bien investis.