Partager des photos avec le Sony A7r

Partager des photos avec le Sony A7r

Prendre de belles photos avec le A7r et les partager avec son téléphone, vous en avez rêvé ? Sony l’a fait. Par simple contact NFC vous pouvez transférer une ou plusieurs photos de votre réflex sur votre smartphone Android sur l’application Sony PlayMemories Mobile juste en mettant en contact les deux appareils, rien de plus simple. Dommage que Apple ne daigne pas intégrer la technologie NFC dans leur téléphone, ça facilite grandement la vie.


On pourrait penser que c’est gadget comme fonctionnalité pourtant, je l’utilise vraiment souvent. J’aime beaucoup envoyer une carte postale avec l’application Popcarte* *après avoir pris une belle photo. Je vous recommande d’ailleurs vivement cette application, elle vous permet d’envoyer des cartes postales sur lesquelles vous allez joindre une photo de votre choix. La carte sera imprimée sur du papier de qualité et envoyée par la poste à votre correspondant, tout ça pour 2,49€ ce que je trouve vraiment acceptable.

L’application Sony *PlayMemories* Mobile vous permet non seulement de partager des photos, mais aussi de vous servir de votre téléphone comme d’une télécommande. Dès que vous mettez en contact votre téléphone et votre appareil photo par défaut l’application va se mettre en mode télécommande. Ainsi, vous allez voir l’image en direct du viseur de votre Réflex sur l’écran du téléphone. Il nous vous reste plus que de cadrer et déclencher la prise de vue depuis votre téléphone et la photo est dans la boîte.
La prise de photos à distance peut être utilisée sur un téléphone Android ou iOS.

Depuis l’application vous pouvez régler le retardateur et ajuster l’exposition, puis déclencher…

Un peu de technique pour comprendre comment ça marche. La technologie NFC ici sert pour l’appareil photo à activer le WiFi et se mettre en attente de la connexion d’un téléphone et du côté du téléphone ça déclenche la recherche du réseau WiFi de l’appareil photo. Le processus n’est pas parfait, la connexion n’est pas instantanée, il faut compter 30s mais c’est vraiment acceptable.

Quand je vous dis que cet appareil photo est un concentré de technologies 😉