Le développement compliqué
Tout d’abord Apple fait tout pour que les jeunes se mettent au développement, mais il n’est pas encore possible de pouvoir développer de façon correcte sous iOS. J’en veux pour preuve que Xcode n’est pas porté sur ce système, de même des éditeurs comme webstorm, vs code ne tournent pas sur iOS. Pour ceux qui font du développement web vous savez que l’utilisation de node et npm sont devenus des standards et pourtant impossible de les faire tourner, aucun éditeur de logiciel ne les intègre pour le moment.
Donc clairement les personnes qui font du développement auront besoin d’un ordinateur.
Un bon correcteur graphique
Quand est-il du portage d’Antidote sur iOS ? Il lui manque ce qui fait de lui mon logiciel préféré sous Mac à savoir la correction orthographique ! Donc là je parle aux écrivains, journalistes, etc. Ceux qui utilisent leur iPad comme outils d’écriture ne peuvent pas disposer d’un correcteur orthographique digne de ce nom.
Depuis la dernière version, Antidote s’est doté d’une version web en bêta pour l’instant. Mais le plus regrettable, c’est que cette version web fonctionne horriblement sous Safari iOS… Essayez de corriger un texte un peu long et vous allez voir les problèmes de scroll… On en revient au point de Safari iOS n’est qu’une pale copie de la version Mac.
Et Excel ?
Excel est vraiment compliqué à remplacer surtout pour quelqu’un qui a un bon niveau avec les tableurs. Tout semble plus lent à mettre en place avec iOS. Quand on veut recopier une valeur ou une formule en général on utilise la souris afin de tirer le petit carré de la cellule, or avec l’iPad il faut le faire avec le doigt et c’est beaucoup plus lent.
Une anecdote qui dérange, j’ai fait une présentation à un client sur Excel, j’avais deux fichiers à lui présenter et le besoin de passer de l’un à l’autre. Vous n’imaginez pas la galère sur un iPad ! Là où sur un ordinateur il suffit d’ouvrir deux fenêtres Excel, sur un iPad c’est impossible, il faut constamment fermer le premier fichier puis ouvrir le second etc.
Des versions web inaccessibles
Laissez-nous accéder aux versions web de nos services favoris ! C’est vraiment le point le plus handicapant à mon sens, l’impossibilité d’accéder à certaines versions web de services comme Google Suite ou Airtable. C’est une limitation que je ne comprends pas ! Je suis sûr que l’iPad pour très bien gérer les versions web même si ces versions ont été pensées pour une utilisation à la souris, je suis sûr que ça peut le faire.
Airtable est un service que j’aime beaucoup pourtant leur application iOS est loin derrière la version web. Et que dire de la version web de Google Sheet, c’est un tableur gratuit que j’aime beaucoup utilisé de par ses possibilités de partage et de travail collaboratif. Pourtant ce dernier, dans sa version iOS est très limité et il est impossible d’accéder au service web.
Finalement au-delà des limites d’iOS, il faudrait faire sauter cette contrainte et je suis sûr que l’on pourrait tirer parti de nos tablettes sans trop se plaindre.
Non vraiment pas pour tout de suite
Donc pour l’instant qui peut vraiment se suffire d’un iPad comme machine principale ? Clairement pas tout le monde en tout cas pas de manière naturelle, il faudra toujours passer par des moyens détournés (utilisation de workflow par exemple) pour faire ce que l’on peut faire rapidement sur un ordinateur.
L’iPad est pour moi un très bon outil de prise de note, de lecture et un écran secondaire pour m’assister lorsque je suis sur l’ordinateur, mais finalement il n’est qu’une extension.
Je suis curieux de savoir si des personnes s’en sortent pour développer des sites web complets sous iOS.
Et le futur ?
J’espère que iOS va se rapprocher de Mac OS afin de libérer Safari déjà dans un premier temps. D’avoir un vrai gestionnaire de fichiers aussi, pouvoir simplement monter un disque dur par exemple.
Une gestion du curseur afin de savoir en Split View sur quelle application on va saisir la prochaine lettre !
Une gestion du basculement des applications, car aujourd’hui c’est lent, voir l’application bascule automatiquement à sa valeur par défaut à chaque Alt+Tab.
Bref ya du boulot, il faut vraiment revenir à l’esprit initiale d’Apple, ce n’est pas à l’utilisateur à se faire à iOS mais iOS à se faire à l’utilisateur. J’en ai marre de bricoler pour faire des choses que
Laisser un commentaire