đź“° Readkit le meilleur lecteur RSS sur Mac et iOS ?

đź“°

J’espère que vous savez ce qui est le protocole RSS sinon je vous renvoie vers la page de Wikipédia. J’ai déjà fait quelques articles sur d’autres lecteurs, mais aujourd’hui j’aimerais attirer votre attention sur le dernier que je viens de tester qui se nomme ReadKit.

Comme d’habitude, cet article n’est pas sponsorisé, je vous donne donc un avis personnel et honnête.

Pourquoi un nouveau lecteur de flux RSS alors que je suis très bien avec Reeder ? Tout simplement parce que je me suis installé une instance Wallabag qui permet de lire des articles en différé comme d’autres services comme Instapaper et Pocket. Ces deux services étant payants et sûrement bourrés de traqueurs, j’ai préféré privilégier un service open source et auto hébergé (sur mon Synology). Malheureusement Reeder n’est pas compatible avec Wallabag.

Wallabag est un service Web, il est accessible depuis n’importe quel navigateur, il existe une extension pour les navigateurs, il existe également une application sur iOS, mais elle est vraiment très limitée. C’est là que rentre en jeu ReadKit. Ce dernier et Reeder sont vraiment quasiment identiques en termes de fonctionnalités, mais la compatibilité avec Wallabag en a fait mon lecteur de RSS favori.

Cerise sur le gâteau, il est possible de rajouter lors de l’enregistrement d’un article dans Wallabag un tag, ils sont même listés afin d’éviter les doublons.

Ce lecteur RSS est compatible avec un certain nombre de services, dont FreshRSS (encore un service auto hébergé par mon Synology).

Je ne vais pas m’attarder sur ses fonctionnalités, vous retrouvez tout ce que c’est faire la concurrence, vous avez un grand choix de personnalisation de l’affichage du contenu, ce qui permet une lecture agréable. Il existe une application iOS et Mac ce qui vous permet de l’utiliser de manière transparente sur vos différents périphériques.

Si je chipote, il y a un point négatif, sur l’application Mac il n’existe pas (encore ?) de bouton permettant de marquer tous les articles comme lus. Il existe bien sûr la fonctionnalité appelée “marquer lu” au scroll, mais quand on arrive en bas de la liste impossible de passer les derniers articles comme lus.

J’ai écrit au développeur à ce sujet en lui demandant s’il pouvait le rajouter, je vous laisse lire la réponse, réponse reçue quelques minutes après l’envoi du mail seulement :

You can mark all articles as read by selecting a feed/folder on the sidebar and hit Shift + A (or « Group » menu -> « Mark all as read ». There will be a dedicated « Mark all as read » button for the entry list in the upcoming (3.0.3) on macOS. The release is awaiting Apple’s approval, so if nothing unexpected happens, it will be available soon.

Quand une rĂ©ponse arrive si vite, on ne doute pas de l’engagement du dĂ©veloppeur dans son application, c’est une garantie pour les Ă©volutions futures ! ✌️

Ă€ propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Articles récents