Synchroniser vos photos avec Bittorrent Sync

Synchroniser vos photos avec Bittorrent Sync

Avec la sortie de Bittorrent Sync il est temps d’en parler. Cette application vous permet de remplacer Dropbox du moins en partie. Pour la remplacer, il faudrait que les données passent par un serveur et soient versionnées ce qui n’est pas le cas ici. Tous les échanges se font sans passer par un quelconque serveur du moins pour les données.

Donc vous configurez un dossier dans Bittorrent Sync et son contenu sera répliqué sur un autre de vos appareils synchronisés avec la même application. J’ai par exemple configure un Nas Synology avec un iMac et un iPhone.

Entre les Mac et le Nas je synchronise ma bibliothèque Lightroom de sorte à pouvoir traiter les photos du même catalogue, peu importe l’ordinateur. Il faut faire attention de ne pas ouvrir Lightroom en même temps et ça marche plutôt bien. Le catalogue est synchronisé à 3 endroits ça permet d’effectuer des sauvegardes.

Interface Bittorrent sync

Mais Bittorrent Sync ne s’arrête pas là il vous permet de synchroniser votre flux photos de votre iPhone sur vos autres appareils. Je me retrouve donc avec les photos synchronisées automatiquement après leur prise de vue sur les différents appareils. Vous allez me dire que Dropbox le fait aussi, mais à la différence près que Bittorrent le fasse gratuitement ou presque, et surtout sans limite d’espace disque. Ça fait toute la différence.
J’ai pris la peine d’ajouter le dossier des photos directement dans Lightroom ainsi quand je prends une photo avec mon téléphone elle est uploadée directement dans mon catalogue Lightroom !

L’essayer c’est l’adopter, on pourra regretter que le logiciel n’est pas open source il n’y a plus qu’à espérer qu’il ne meurt pas avec la société.