Test de la Kobo Aura HD

Test de la Kobo Aura HD

Une liseuse à la différence d’une tablette traditionnelle sert avant tout à lire, son avantage est d’avoir un écran qui ne fatigue pas les yeux et qui reste lisible en plein soleil. Un autre avantage serait le prix, disons qu’il est plus facile de l’emmener à la plage qu’un iPad qui coute 5x plus cher. Enfin le format, une liseuse est beaucoup plus légère qu’une tablette et les dimensions se rapprochent d’un livre de poche qu’il est plus facile en emporter partout (transport en commun). L’autonomie, oui avec une liseuse fini les recharges quotidiennes, vous pouvez lire plusieurs semaines sans voir une prise de courant…
Je vous présente rapidement les atouts de cette Kobo Aura HD et pourquoi la je l’a préfère au Kindle.

DSC07395

Définition de l’écran

L’écran est le point fort de cette liseuse, à l’instar des écrans rétina celui de la liseuse est exceptionnel de finesse. La lecture est aussi agréable que sur un livre papier. C’est ma première liseuse, je ne voyais pas l’utilité alors que j’ai déjà une tablette, pourtant je vois maintenant tout l’intérêt de cet écran qui permet de lire en plein soleil. Je m’aperçois que quand je lis en extérieur j’oriente l’écran vers le soleil, chose qu’on évite absolument de faire avec une tablette… Pourtant avec cet écran le soleil révèle son très bon contraste.
À la différence du kindle de amazon, la kobo possède un bouton physique qui permet d’allumer le rétro éclairage de l’écran. Je n’apprécie pas de lire avec le rétro éclairage actif, la couleur tire vers le bleu, mais je pense que ça peut dépanner dans l’obscurité.

Format

Sur la version HD, le format est parfait pour lire des mangas, c’est le même format que le manga papier. Le manque de couleur ne la destine pas à de la BD couleur, le format est aussi trop petit. La liseuse sait lire le format Cbz (entre autres) il vous suffit d’envoyer un fichier de ce type sur la tablette pour commencer la lecture de votre manga préféré. Cette ouverture est le point principal quoi m’a fait acheter cette tablette par rapport au kindle.

Prise en main

La prise en main est top, j’ai essayé en magasin la version 5 pouces que j’ai trouvée trop petite, la taille de la version HD est top. Le dos n’est pas recouvert d’une matière antidérapante qui peut être agréable. Mais cette absence n’est pas gênante, le dos n’est pas tout à fait lisse, il est ondulé ce qui permet une bonne prise en main.
Le bouton de mise en marche est un peu particulier, il faut non pas appuyer dessus, mais le faire glisser pour arrêter ou démarrer la liseuse. J’aurai préféré un bouton de marché arrêt classique.

Fonctionnalités tierces

Un petit plus est la possibilité de lire ses articles sauvegardés sur le service Pocket. Une fois la liseuse connectées au WiFi les articles Pocket se synchronisent et vous avez la possibilité des les lire tranquillement.
La liseuse possède un sudoku ainsi qu’un jeu d’échecs, ça peut toujours dépanner bien que les jeux sur votre smart phone favori sont bien plus évolués.

Trace de doigts

Le revêtement de la liseuse retient très facilement les traces de doigts ce qui oblige de la nettoyer avant de la prêter. Je ne parle pas de l’écran, mais du revêtement arrière.

DSC07396

Lenteurs de l’interface

Le plus gros point noir de la liseuse est la lenteur de l’interface graphique. J’aime avoir une interface sans ralentissement et bien je ne suis pas très satisfait de ce côté-là. La lenteur du système n’est quand même pas rédhibitoire surtout que les ralentissements n’apparaissent que sur la page d’accueil et non durant la lecture.
Un bug gênant ralentit la liseuse lorsqu’elle cherche le réseau WiFi sur lequel elle est configurée et qui n’est pas disponible. Dans ce cas-là, la seule solution est de désactiver le WiFi sinon elle est carrément inutilisable, espérons une mise à jour pour corriger le problème.

DSC07398

Une petite astuce.

La liseuse étant distribuée par la FNAC, lorsqu’elle est en veille elle affiche bêtement le logo. Pour changer ce comportement il suffit de brancher la liseuse à votre ordinateur et d’éditer le fichier affiliate.conf présent dans le dossier .kobo et de supprimer la ligne qui contient FNAC. Maintenant la liseuse affiche la couverture du dernier livre que vous êtes en train de lire.