Test du nouvel iphone 6 plus

Test du nouvel iphone 6 plus

Cela fait deux semaines que j’ai reçu mon iPhone 6 plus. J’ai opté pour le modèle gris sidéral et 128go. Pour faire simple et vous éviter de lire la suite de l’article, j’en suis très content, mais comme toujours il reste encore du boulot pour atteindre la perfection. Si vous voulez en savoir plus, voici un petit test de la bête.

Une ergonomie perfectible

Premier regret le bouton marche arrêt n’est pas placé correctement pour moi. Je pense qu’il aurait pu rester sur le dessus du téléphone, c’est plus compliqué pour éteindre l’appareil quand il est posé sur une table. En plus il m’arrive d’appuyer sur le bouton de volume en même temps, c’est agaçant.
Un deuxième point qui a fait beaucoup parler c’est l’appareil photo qui dépasse d’un millimètre. Dans la vraie vie ça ne gêne absolument pas même si comme moi vous utilisez votre téléphone posé sur une table. Il est très rare qu’il bascule quand vous appuyez dessus. Mais il faut l’avouer c’est une faute de goût de la part d’Apple qui ne nous a jamais habitués à des compromis.

DSC07416 (1)

Un bon format

Le format de cet iPhone 6 plus est pour moi idéal. Je pense que j’aurais regretté l’iPhone 6 car c’est un compromis, un téléphone qui ne peut pas s’utiliser totalement d’une seule main, mais qui n’est pas assez grand pour être confortable dans tous les cas. Est-ce qu’il est utilisable d’une main au quotidien ? Non pas vraiment, quand vous serez dans votre canapé pour rédiger un message vous aurez tendance à l’utiliser d’une main, mais lorsque vous allez le dégainer dans la rue pour rédiger un texto vous le prendrez a deux mains pour plus de sécurité.

DSC07413 (1)

 

Revoir l’ergonomie d’iOS 8

Ce qui m’étonne à présent c’est que le système iOS 8 n’a pas été revu afin de faciliter les accès depuis le bas de l’écran. Je m’explique, sur la page d’accueil vous aurez remarqué depuis le temps que les icônes des applications se collent en haut. Or, on aurait besoin maintenant que les icônes se collent en bas quitte à laisser des trous en haut puisqu’on ne peut pas y accéder facilement d’une main. Bref, je suis obligé de combler l’espace en haut de l’écran pour faire redescendre les icônes importantes an bas… Vous me suivez ?

DSC07414 (1)

Le double tap

La fonctionnalité qui permet de descendre l’écran vers le bas en double touchant (sans cliquer) sur le bouton d’accueil est astucieuse et vraiment pratique quand on doit absolument utiliser l’iPhone d’une main.

DSC07415 (1)

Poids plume

Le poids de la bête est un de ses atouts, il paraît très léger surtout quand je le compare à mon ancien Xperia Z1, vraiment rien de choquant. Sa finesse aussi apportée au même titre que le poids à cette sensation d’un téléphone plus petit que le galaxy note de Samsung.

Une autonomie toujours juste

L’autonomie n’est pas encore parfaite. Vous pouvez compter environ 20% de plus que l’iPhone 5S. Ce n’est pas extraordinaire, mais ça suffit pour terminer sa journée après une bonne utilisation. Si vous êtes quelqu’un de toujours au téléphone et à prendre des notes en réunion toute la journée vous allez sûrement besoin d’avoir un chargeur si vous comptez l’utiliser au restaurant le soir même

DSC07411 (1)