Tout savoir sur le pain avec l’encyclopédie du pain maison

Tout savoir sur le pain avec l’encyclopédie du pain maison

Depuis un petit moment je fais mon pain moi même. Bien sûr j’ai commencé comme beaucoup d’entre nous avec une machine à pain qui a vite finie reléguée au fin fond d’un placard. La machine à pain n’est pas idéale pour avoir un bon pain croustillant comme chez le boulanger, elle sort plus un pain de mie qu’un pain de boulangerie. Du coup, on s’en lasse vite du moins je m’en suis vite lassé.

Puis j’ai découvert la recette du pain cocotte que j’ai adapté à mes goûts et depuis je n’achète plus mon pain. Mais ce livre me permettra de comprendre et d’aller plus loin.

Je vous mets la recette, libre à vous de la modifier en fonction de vos envies : Au thermomix je mets 100 grammes d’eau dans laquelle je mets 10-15 grammes de levure boulangère fraiche. Je mélange deux minutes pour que la levure se délaye dans l’eau. Ensuite j’ajoute 1 kilo de farine de la T110 pour moi. Et je recouvre la farine de 600 grammes d’eau. Enfin je mets environ 15 à 20 grammes de sel et je pétrie jusqu’à obtenir une boule qui n’accroche plus le bol. Je laisse gonfler cette boule dans un bol recouvert d’un chiffon pendant une heure. Ensuite je mets le bol au frigo pendant 24h le tout recouvert d’un film alimentaire. Une fois la pate reposée, je la mets dans la cocotte en mettant soigneusement un papier cuisson au fond pour ne pas que le pain accroche. Vous pouvez bien évidemment et je vous encourage à le réutiliser. On ferme la cocotte et on enfourne à 40° pendant une heure puis 45 minutes à 240°, vous pouvez retirer le pain de la cocotte et continuer à faire brunir le dessus dans le four encore quelques minutes si vous le souhaitez.

Comme vous pouvez le voir faire son pain avec simplement une cocotte et un four est relativement simple. Le temps de préparation est court si vous avez la chance de posséder un robot qui pétrit la pate pour vous. Vous aurez remarqué que j’utilise de la levure boulangère, et oui c’est pourquoi (mais pas que) j’ai acheté cette encyclopédie, afin de savoir faire mon propre levain.

Avec l’Encyclopédie du pain maison vous allez apprendre tout plein de choses sur le pain, pourquoi le levain plutôt que la levure, pourquoi pétrir et comment, etc.

Le pain est un aliment de base de notre consommation pourtant il est de plus en plus difficile d’en trouver des bons, des frais, fait du jour avec une bonne pate montée au levain. Bref, reprenez le contrôle de sa fabrication et surtout pas de pain au supermarché si vous ne voulez pas ingurgiter d’importe quel ingrédient 🤮.