Ultra grand angle Samyang 14mm

Ultra grand angle Samyang 14mm

L’une des faiblesses du Sony a7r est son manque d’objectifs dédiés. Ce manque sera bientôt comblé début d’année 2015, car de nombreux objectifs devraient sortir leur bout du nez. J’attends avec impatience de pouvoir tester la gamme 16–35mm, 24–70mm et 70–200mm en f4 constant.
En attendant je vais vous présenter l’ultra grand angle de Samyang 14MM, un grand-angle vraiment bon marché.

Samyang-14mm-2

Encombrement

Commençons par son seul ? Point faible il s’agit pour moins de son encombrement. C’est d’ailleurs un point commun avec toute la gamme samyang. L’objectif n’est pas très lourd, mais avec son pare-soleil intégré il est vraiment volumineux et on ne l’emmènera que pour faire des photos dédiées. Inutile de se le trimballer en ville pour se balader. Si vous le prenez, il faudra faire des photos pour rentabiliser le fait de l’avoir amené.

Samyang-14mm-3

Le pare-soleil intégré est utile des fois (Zeiss 35mm f2.8), mais sur cet objectif c’est plus handicapant qu’autre chose. Je ne vous parle pas de la taille du bouchon qui vient se mettre autour du pare-soleil, vous voyez un peu le manque d’ergonomie de l’ensemble.
Vous cherchez un objectif grand-angle peu encombrant, passez votre chemin.

Qualité photo

C’est LE point fort de cette optique : la qualité des photos. La couleur et le contraste sont justes parfaites pas besoin de retouches sur lightroom ou aperture. L’éclat des couleurs est là, j’ai vraiment été bluffé dès les premières prises de vue.
Ce n’est en revanche pas le cas des déformations comme toujours très présente sur un ultra grand-angle. On n’est pas au niveau d’un objectif fish-eye, mais on s’en approche comme vous pouvez le constater sur la photo qui suit. La photo a été prise avec un Sony a7r évidemment 😉

DSC06670

Vous pouvez, soit laisser ces déformations sur vos photos soient envisager de les corriger avec un profile adapté dans lightroom, c’est au choix. Sur ce point je vous conseille vivement DxO Pro qui fait des merveilles de redressement.
Personnellement je préfère garder ce genre de déformations ça donne un style particulier que j’apprécie beaucoup.

Samyang-14mm-4

Conclusion

Couplé au Sony a7r cet objectif est un vrai bonheur pour les photos de paysages. Couleurs éclatantes, déformations contrôlées et piqué exceptionnel ajoutent un côté attachant à cet objectif.
Seulement voilà avec la sortie du Zeiss 16–35mm et en comparant l’encombrement des deux le choix est vite fait je garde le Zeiss 16–35mm.