Un petit retour sur les Jabra 65h élite active en remplacement des AirPods

Un petit retour sur les Jabra 65h élite active en remplacement des AirPods

Les Jabra élite 65h active viennent en remplacement de mes anciens AirPods qui m’ont lâché après un peu plus de deux ans. Mes utilisations de ce type d’écouteurs sont principalement pour le sport, au bureau et en vadrouille. Ils sont appairés à mon iPhone X et dans l’éco système Apple en général dont l’iPad, je n’ai pas fait le test sur d’autres appareils. Je n’ai pas rencontré de problèmes d’appairage ni de coupures seulement de micro coupure de temps à autre lors de l’écoute de musique en streaming.

Le boîtier

Il n’est pas possible de connaître le niveau de charge du boîtier. En effet, seule une simple led orne le dessous du boîtier. Donc on est au courant que lorsqu’il faut le recharger, impossible d’anticiper. Avec le boîtier des AirPods il suffisait de se rendre sur son iPhone pour voir le niveau de charge. C’est un point faible pour moi, car avant de partir en week-end il faut systématiquement les brancher « au cas où ».

Boîtier difficile à ouvrir au premier abord. Il existe une astuce pour simplifier l’ouverture qui consiste à appuyer simultanément des deux côté de la boîte au niveau de l’ouverture. Donc si vous utilisez cette technique plutôt que de tenter d’appuyer au milieu ou de tirer le couvercle vous remarquerez que le boîtier s’ouvre immédiatement. L’appui au milieu du boîtier a eu comme conséquence de désolidariser la partie intérieur qui fait qu’il ne se ferme plus. Il a fallu le re clipser pour qu’il se ferme à nouveau… Ce dernier point ne m’inspire pas confiance niveau solidité. La charnière comparée au boîtier des airpods fait cheap, alors que le revêtement est agréable au touché, le boîtier semble fragile dans son ensemble.

Les écouteurs ne sont pas aimantés au boîtier donc ils peuvent tomber à l’ouverture. C’est peut être un détail pour vous mais ça en dit long sur la conception d’un produit. Ce genre de détail peut ruiner un produit. Cela dit je ne les ai pas fait tomber mais je ne les utilises pas dans des circonstances difficiles comme certains d’entre vous dans le métro bondé.

Ergonomie

Une fois trouvés les embouts à votre taille c’est vraiment un vrai régal, les écouteurs tiennent super bien dans les oreilles. J’ai fait tout un tas d’activités et impossible de les prendre en défaut, ça tient et ça tient très bien, même en transpirant 😅

L’autre point fort est la discrétion quand on les a aux oreilles. En comparaison aux AirPods c’est le jour et la nuit. Quand vous courez avec, on ne les distingue quasiment pas. Et j’adore pouvoir m’essuyer le visage d’un revers de la manche tout en courant sans les faire tomber ! Les possesseurs d’AirPods me comprendront.

Les boutons de contrôles, j’entends par là boutons physiques, sont un régal. J’ai lu sur différents sites qu’il n’est pas agréable de les utiliser car on appuie sur l’oreille… Bon c’est vrai qu’il faut appuyer sur l’oreille mais je préfére ça que de demander à Siri de mettre le son plus ou moins haut surtout quand je cours. Vous avez absolument le contrôle sur tout avec les boutons sur les oreillettes. J’adore pouvoir régler le son à la volée sans sortir le téléphone 📱. D’ailleurs, les Jabra sont compatibles avec les principaux assistants du marché dont Siri, il suffit de maintenir le bouton de l’écouteur droit quelques instants pour le déclencher.

Bon ça reste des intra, donc si vous connaissez le principe et que les désagréments de ce type d’écouteurs ne vous dérangent pas alors foncez. L’isolation passive est bonne, lorsqu’on court on a une sensation d’aquarium mais qui se fait oublié si on monte un peu le volume. En revanche, c’est agréable de courir avec lorsqu’il y a du vent car vous ne l’entendez pas. En comparaison avec les AirPods, je n’arrive pas à courir lorsqu’il y a du vent. Un des avantages des intra c’est lors de la pratique du vélo même si c’est illégal… Les Jabra isolent vraiment bien en vélo ce qui rend les sorties agréables.

Performances audio

Les performances audio sont vraiment subjectives mais je vais y aller de mon ressenti. Personnellement, je trouve le son neutre, pas d’effet « wahou ». Je m’attendais à des basses bien définies bien rondes car j’ai l’habitude des Intras qui sont remarquables sur ce point en général. Mais ici tout est équilibré sans plus. J’ai lu des comparatifs qui mettent les Bose SoundSport Free premiers en termes de qualité audio.

L’application fournie disponible sur iOS et Android vous permet de gérer le son comme vous le voulez mais je ne suis pas un adepte de ce genre de pratique, je pense que si le son n’est pas bon ce n’est pas la faute au logiciel mais au matériel.

Sur ce point, autant j’avais été bluffé par les AirPods autant les Jabra me laissent sur ma faim. Attention, je ne me risquerai pas à comparer les deux écouteurs tant leur conception sont différentes.

Le mot de la fin

En conclusion, ces écouteurs sont parfaits dans mon utilisation mais moins polyvalents que les AirPods. Je pense que pour les personnes qui ne sont pas liées au monde Apple ces écouteurs sont les meilleurs rapport qualité-prix du marché actuellement.

Ce qui me fait hésiter aujourd’hui c’est l’impossibilité de passer d’un appareil à un autre de manière aussi transparente que les AirPods ! Avec les Jabra vous pouvez être connecté à deux appareils max en permanence, au delà, il faut une manipulation pour les synchroniser à un autre appareil. Avec les AirPods ou les Beats je peux facilement passer de l’iPad, l’iPhone ou le MacBook en toute transparence. De même, Apple gérant très bien son écosystème les AirPods ne souffrent pas de décalage entre la vidéo et l’audio sur les appareils de la pomme…

Dans une utilisation purement sportive, ces écouteurs sont au top, en salle ou à l’extérieur. En vélo ou à pied, l’isolation fait le job et vous êtes transporté par le son sans vous préoccuper de ce qui se passe autour de vous. La tenue est excellente, bref ceux sont clairement des écouteurs conçus pour le sport !

Voilà il me tarde de voir après quelques mois si l’autonomie reste celle annoncée car c’est le point noir de ce type de gadget, la batterie donne la durée de vie du matériel. Je suis curieux à ce propos d’avoir des retours des utilisateurs.

Les concurrents direct :

Les plus mélomanes mais plus chers :