Un téléphone peut-il remplacer un appareil photo 📸 ?

Un téléphone peut-il remplacer un appareil photo 📸 ?

Le nouvel iPhone 12 est sorti et tous les fanboys se ruent dessus. Comme chaque année la grande messe d’Apple a eu lieu et comme chaque année un « amazing » iPhone plus beau et plus puissant que tous les autres, est présenté.

Au programme cette année une refonte du design, puisque nous avons le droit à une refonte tous les 3 ans maintenant. Une amélioration photo et c’est tout. C’est tout ? Oui, car le reste n’est que là pour cacher le grand vide ou la maturité, diront certains, la maturité des téléphones qui n’ont plus grand-chose à nous apporter, ou alors ils cannibaliseraient les ventes d’autres produits ?

La photo pour les nuls 😒

Le crédo d’Apple depuis quelques années, c’est la photo. Pas forcément le crédo réservé à Apple, mais en tout cas à défaut d’avoir de nouvelles idées 💡 ils misent tout dessus. Je ne vais pas cracher dans la soupe, c’est tant mieux, cela permet de démocratiser ce marché qui était jusque-là, il faut bien le dire, réservé à une niche.

C’est vrai, qui est capable de donner un sens au mode P, V, M sans s’être intéressé un peu à son appareil photo ? Qui a pris le temps d’organiser ses photos, qui n’a jamais eu le flegme de récupérer ses photos sur sa carte mémoire pour les enregistrer sur son ordinateur ? Je pense que beaucoup d’entre nous se reconnaîtront.

Est-ce que ça me gêne ? Pas du tout bien au contraire. Ce qui me gêne le plus, c’est plutôt l’aveuglement de certaines personnes devant ce vomi 🤮 du marketing qui vous pensez que vous serez le meilleur des photographes si vous possédez ce dernier joujou. C’est faire croire aux gens que leur photo pourront se mesurer à du travail de professionnels (je ne le suis pas).

Avez-vous essayé d’isoler un petit objet avec un iPhone ? Le téléphone ne comprend pas ce que vous voulez faire, tant qu’il est prévu pour un effet particulier par exemple le mode portrait il peut faire des choses incroyables 😻, mais dès lors que vous voulez laisser libre cours à votre imagination si ça n’est pas prévu par Apple alors votre photo a de grande chance d’être ratée.

C’est sur ce point que je voudrai attirer votre attention, certes l’iPhone vous permet de faire de jolies photos sans effort, mais elles ressembleront pour beaucoup à celles du voisin. Donc avant de dire, je revends mon matériel photo, posez-vous les bonnes questions. Faites-vous de la photo pour faire de la photo ou bien cherchez-vous à faire des photos créatives qui sortent de la masse.

Un mode portrait qui ne sera jamais parfait

En parlant du mode portrait regardez cette photo, elle a été tirée de la présentation de Big Sur. Sûrement faite à l’iPhone, le mode portrait y est affreux 😤, regardez les cheveux les zones de flou en premier plan sont abominables !

Point and shoot

Si vous cherchez un téléphone pour documenter votre vie, prendre des photos sur le tas, alors effectivement ces avancées technologiques ont un sens. Ne tombez pas dans le piège du « pro » tel qu’Apple veut vous le faire concevoir. Un iPhone Pro n’a rien de professionnel, si on remplace « pro » par « deluxe » alors oui ça a plus de sens.

Donc merci à Apple et Google d’avoir simplifié, la prise de photo, le partage, l’organisation et même le traitement. Je dis bien traitement, car le photographe en herbe lui fait du post-traitement. Quand on y réfléchit bien, ces monstres de la tech n’ont pas seulement remplacé des appareils photos, ils ont remplacé le workflow complet du photographe. De la prise de photo jusqu’au partage, tout a été automatisé et simplifié à l’extrême pour le commun des mortels.

Je termine sur cette note positive, car oui, la majorité des gens qui laissaient leur appareil photo au placard, depuis l’arrivée des photophone font énormément plus de photos et c’est tant mieux !

N’oubliez pas que si vous aimez la photo, apprenez à vous servir d’un appareil et faites lui faire ce que VOUS voulez et non pas ce qu’on a décidé qu’il fasse pour vous.

Une vidéo afin d’illustrer mes propos