Une semaine Apple diluée d’annonces

Une semaine Apple diluée d’annonces

Comme d’habitude Apple a cherché à gérer sa communication en amont de la Keynote. Au menu, un rafraîchissement de la gamme de l’iMac et AirPods, de nouveaux iPad (ou des anciens) et non pas de AirPower.

Alors autant le dire de suite, je suis équipé Apple à la maison mais j’ai de plus en plus de mal avec la com et les relais que leur offre les sites grand public. Vous vous rendez compte que un site aussi respectable que Le Monde a relayé les annonces alors qu’il n’y avait rien de nouveaux voir que du réchauffé. La puissance médiatique de cette marque est énorme car tout le monde veut être dans ses petits papiers pour avoir leurs pauvres invitations à la Keynote c’est lamentable, il n’y a quasiment plus de site critique envers cette marque. Pourtant depuis quelques années, la qualité n’est plus au rendez-vous. Voyez plutôt quand les MacBook blancs se cassaient un petit peu plus à chaque fermeture de l’écran. Quand les iMac avaient droit à de belles tâches derrière l’écran (et on toujours ce problème). Sans parler des problèmes de clavier de toute la gamme MacBook. Et le dernier en date chez moi mais je ne suis pas le seul malheureusement c’est une touche capricieuse sur un objet aussi cher qu’utile à savoir le Smart Keyboard Folio.

Vous l’aurez compris, j’aime beaucoup le design (oui parce que le logiciel on repassera) des objets d’Apple mais je ne supporte pas qu’elle fasse payer aussi cher des objets qui ont perdu de leur fiabilité. J’aimerais retrouver une presse qui prend ses responsabilités en faisant des articles critiques sur les pseudo nouveautés.

Donc revenons aux annonces de cette semaine.

iPad Air, un air de déjà vu

L’iPad Air est en fait l’iPad pro d’ancienne génération rebadgé en iPad Air, chez Apple on recycle tout, le nom et le matériel, on change le processeur et on vous vend ça comme du neuf. Le tout est disponible pour 559€, c’est plutôt bien placé en termes de prix.

Ce qui m’agace le plus ce n’est pas le nom, hein, mais le manque de cohérence, je veux bien qu’Apple fasse du neuf avec du vieux mais au moins garder une cohérence de connectique. Ce nouvel iPad Air possède comme les anciens iPad un port lightning, ne cherchez pas de port USB-C. Difficile d’imaginer voir iOS évoluer avec un parc aussi hétérogène. Il est temps qu’un iPad puisse reconnaître un disque dur, cette fonctionnalité devra être supporté par deux types de connectique…

iPad mini trois ans après

Le nouvel iPad Mini est un iPad Air sans la connectique permettant de lui coller un Smart Keyboard. Nouvel écran, nouveau processeur mais toujours un touchId et des bordures aussi larges que son grand frère. Encore une fois je ne comprends pas la cohérence de la gamme, pourquoi ne pas proposer un iPad mini définitivement parfait avec les bordures des nouveaux iPad Pro et Face ID.

Comptez 459€ pour ce petit iPad.

AirPods on prend les mêmes et on recommence

On va complexifier encore un peu plus la gamme de produits Apple, on va rajouter une version recharge sans fil aux AirPods mais on garde un boîtier normal également. Donc vous avez le choix entre deux boîtiers en gros, un qui se recharge comme les deniers iPhone sans fil l’autre avec le bon vieux lightning que seuls les possesseurs d’iPad pro ne connaissent plus.

Au programme, SIRI vous écoute en permanence il n’y a plus qu’à l’appeler via le traditionnel « dis SIRI » et il essaiera de vous obéir (s’il comprend).

Pour le reste il faudra attendre les tests pour savoir où se trouve les évolutions.

iMacs, plus vite plus cher

Les iMacs restent inchangés mais vous pouvez les booster si votre porte monnaie le permet, plus de RAM, meilleure carte graphique et meilleur processeur sont à la carte.

AirPower ? Ah non toujours pas

Les AirPower ne sont toujours pas disponibles, c’est le gros teaser d’Apple cet objet. Tout le monde pensait les voir arriver mais non, donc on attend, en même temps je ne comprends pas tellement cette attente, vous vous voyez recharger votre iPhone, Apple Watch et AirPods en même temps sur la table de chevet ? Personnellement les deux premiers sont déjà placés sur des chargeurs sans fil mais les AirPods dans ma chambre, heu non…

Vivement la Keynote

Voilà c’est tout, j’espère que les annonces de la Keynote vont relever le niveau même si j’en doute.