Aller il est temps de quitter le navigateur Chrome pour Brave ou Firefox

Aller il est temps de quitter le navigateur Chrome pour Brave ou Firefox

J’avais fait un article il y a quelque temps sur le nouveau navigateur de Microsoft à savoir Edge que je vous invitais à tester. Mais une nouvelle étude sur le respect de la vie privée classe ce navigateur en queue de peloton… ça tombe bien, car si vous avez lu mon article jusqu’au bout je vous conseille également Brave qui arrive premier dans cette même étude.

Sur Mac si vous avez l’habitude de Chrome vous ne serez pas dépaysé ! Et c’est normal il se base sur Chromium et donne accès aux mêmes extensions.

Son seul point faible pour le moment est la synchronisation notamment des extensions. Si vous l’utilisez à deux endroits différents, sachez qu’il n’est pas possible de les synchroniser. Ce n’est pas forcément gênant, il me semble.

De même la synchronisation des mots de passe ne fonctionne pas et je vous déconseille de toute façon d’utiliser cette fonctionnalité intégrée dans le navigateur. Préférez des services tels que Bitwarden.

Contrairement à Firefox, Brave est compatible avec La Touch Bar d’Apple qui gère la correction automatique qui justifie à elle seule l’achat d’un modèle avec Touch Bar.

Firefox me manque pour sa fonctionnalité de Container qui permet de lancer une navigation par service sans que ces services communiquent entre eux. Par exemple, vous pouvez être concerté à Google dans un container et pas dans l’autre. Ainsi quand vous faites des recherches dans le container où vous n’êtes pas connecté au service vous êtes inconnu de Google.

Brave, sur iOS, utilise un bloqueur de pub comme sur Mac c’est un vrai plus, car Apple se réserve la fonctionnalité pour son propre navigateur… Il me semble qu’il supprime aussi les pubs de YouTube 🙌.

Il y a vraiment beaucoup de bugs sur Safari Mac que je trouve insupportables! La principale raison de l’utiliser est son optimisation qui optimise l’utilisation de la batterie 🔋. En ce sens, Brave ne fait pas mieux que Chrome, malheureusement les deux sont basés sur le même moteur de rendu.

J’espère que je vous ai donné envie de quitter 🥳 Chrome !