Essence trop chère ? À moi le vélo Nakamura e-summit SUV 🚲

Essence trop chère ? À moi le vélo Nakamura e-summit SUV 🚲

Cela fait quelque temps que je réfléchis à investir dans un vélo cargo afin de pouvoir aller faire des courses, jeter mes cartons à la déchèterie, amener mes deux enfants à l’école, etc. Ce qui refroidit directement c’est le prix de ces vélos, il faut compter 6000 € pour un vélo cargo qui pourra monter tout ce petit monde et la côte sur laquelle j’habite.

Oui 6000 € vous avez bien lu… Le prix d’une voiture d’occasion. À ce prix il va falloir faire avec une assurance vélo aussi chère qu’une voiture avec une décote de 1 % par mois et les risques de vol bien plus élevés qu’une voiture…

Ajouter encore à ça le manque d’infrastructure pour rouler sereinement sur les routes d’Agen et l’on s’aperçoit que pour rouler avec un vélo cargo de nos jours c’est un luxe pour personnes suicidaires 💀.

Mes besoins, embarquer la petite famille

J’ai déjà fait l’acquisition d’une remorque Thule qui permet de transporter deux jeunes enfants qui peut s’arrimer à n’importe quel vélo. C’est vraiment intéressant, mais pas forcément évolutif, car autant sur un vélo cargo on peut transporter plus de 80 kg autant sur une remorque de ce type on plafonne à 22 kg 🏋️‍♀️.

Bref, vous l’aurez compris le vélo 🚲 cargo attendra à minima que les prix baissent (je ferai le fainéant les jours de pluie avec la Dacia Spring en attendant, article à venir). Pour l’heure, j’ai opté pour un vélo électrique qui va tracter la remorque et sur lequel je peux mettre un enfant sur le porte-bagages arrière à l’aide d’un porte enfant.

Le e-summit a la particularité d’avoir un porte-bagages arrière compatible avec des charges de 40 kg ce qui permet de mettre un grand enfant dessus. Le petit lui tant qu’il fait moins de 22 kg ira dans la remorque.

Pourquoi je l’❤️

Les atouts de ce vélo Nakamura (qui est la marque de vélo d’Intersport) est qu’il propose un rapport prix équipement imbattable ! Pour la qualité on repassera, je n’ai pas assez de recul dessus, mais je n’oublierai pas de faire d’autres posts pour vous tenir informés.

Le vélo dispose d’un moteur électrique ⚡️ qui développe pas moins de 80NM ce qui fait partie des moteurs les plus puissants du marché. Je peux vous dire qu’une côte de 20% sur 2,5km est avalée sans effort avec une remorque et deux enfants sur le vélo… La batterie sur une telle montée se vide de 20 % donc il faut prévoir le coup pour éviter de rester en bas de la côte.

Côté développement c’est vraiment top dans ce cas d’utilisation à savoir des terrains très vallonnés ⛰ ça mouline et l’association avec le moteur permet de franchir tous les obstacles. Cependant, je ne le recommanderai pas en ville sur du plat pour des personnes seules, car vous ne pourrez pas facilement dépasser les 30km/h, vous allez mouliner.

Pour le reste c’est que du bonheur, j’avais peur 🙀 d’une perte de rendement avec des pneus aussi gros mais ça apporte au contraire du confort pas besoin de se prendre la tête pour monter de petits trottoirs.

En ce qui concerne l’éclairage, l’allumage se fait depuis la console, vous avez même le droit à un éclairage double à l’arrière. Les gardes boues sont rigides et inspirent confiance, le look on aime ou on n’aime pas mais je le trouve plutôt sexy 🥰.

Les points faibles

Au niveau des points faibles 😬 j’ai noté le fait que la console ne s’enlève pas, donc tout le monde peut l’allumer lorsqu’il est garé dans la rue. Vous pouvez via l’application l’en empêcher, mais c’est déjà long d’attacher son vélo s’il faut en plus lancer l’application pour verrouiller l’assistance électrique, c’est pas très pratique.

Quand je le branche la console s’allume 💡 de suite ce qui ne sert à rien, elle pourrait rester éteinte. Le dernier réglage effectué n’est pas conservé lors du on/off donc si vous voulez visualiser le nombre de kilomètres en cours lorsque le vélo va s’éteindre la console affichera le nombre de kilomètres total par défaut…

La batterie est intégrée mais seulement de 460wh, une 500 aurait été top, ou au moins avoir le choix.

Outre les finitions comme les soudures qui n’ont pas fait l’objet d’une grande attention, le reste parait vraiment sérieux. J’avais eu il y a quelque temps un Winora avec un moteur Yamaha et je peux vous affirmer qu’en utilisation la différence de prix 💰 de près de 500 € ne peut pas se justifier.

Les prix et alternatives

Le modèle est encore en stock 💶 chez Intersport (pas partout) je vous le recommande surtout qu’avec les problèmes d’approvisionnement les nouveaux E-Crossover ne sont pas tous équipés en Shimano au niveau des freins. Et puis l’inflation est passé par là, le SUV est à 1700€ contre 2000€ pour le nouveau modèle E-Crossover X (qui a 20NM de couple 💪 en plus et c’est tout…).

Après la question de l’achat d’un vélo chez Intersport VS votre revendeur de vélo c’est un autre débat, vous allez payer une vraie prestation, un vrai suivi, un vrai conseil et forcément cela a un prix.

Passer au vélo 🚴‍♀️ dans nos centres-villes devient nécessaire, donc faites le, soit pour votre propre santé, soit pour la planète ❤️.