Je plaque Apple Music pour Spotify

Je plaque Apple Music pour Spotify

Rapidité des applications

Je ne sais pas si vous avez déjà ouvert les deux applications l’une à côté de l’autre, mais sur Apple Music vous avez sans arrêt le droit à la petite roue qui tourne, c’est insupportable pour une boite comme Apple !

Sur Spotify c’est ultra rapide ! L’interface, la recherche est bluffante tellement c’est rapide. Pareil pour la lecture, à peine vous avez cliqué sur une chanson que le son est là par de mise en mémoire tampon, je sais pas comment ils font, mais c’est tellement bluffant.

Vainqueur : Spotify

Gestion des recommandations

Les recommandations Spotify me semblent mieux que sur Apple Music, mais elles sont plus orientées playlist. J’aime écouter des albums, je fais très peu de playlists.

En tout cas les recommandations sont rapides à se mettre en place.

Apple Music de son côté fait honneur aux albums, c’est ce qu’il met en avant dans les recommandations.

Je préfère la présentation des artistes similaires sur Apple Music.

Vainqueur : ex-eaquo

Playlist

Spotify permet une gestion très rapide dans la construction de playlist, c’est un vrai régal. Ma fonctionnalité préférée est la fonction de suggestion de morceaux dans la playlist, morceaux en rapport avec ce que vous y avez mis. Ainsi, vous n’avez plus qu’à cliquer sur ajouter, un bouton « actualiser » est présent et permet une rotation des suggestions des morceaux.

Chapeau Spotify !

Sur Apple Music, la gestion des playlists est une plaie. Essayez de sélectionner plusieurs pistes dans iTunes pour les ajouter dans une playlist, c’est mission impossible. J’espère qu’iTunes va vraiment s’améliorer sous Catalina.

Vainqueur : Spotify

Lecture simultanée

L’impossibilité de lecture simultanée avec Spotify est vraiment problématique quand on a des enfants. Il est impossible de lire de la musique différente, simultanément dans son bureau et dans le salon pour ses enfants ! Je ne comprends pas une telle limitation sur la même adresse IP. Je suis dans la même maison et je ne peux pas utiliser mon compte pour faire écouter de la musique à mes propres enfants.

Je précise que j’utilise un compte famille, dans ce cas il me faudrait un ordinateur dédié avec un compte pour chaque enfant pour leur faire écouter la musique.

Avec Apple Music aucun problème de ce côté, il suffit de lançait la musique dans le salon sur les HomePod ou envoyer la musique depuis mon téléphone sur les HomePod, et je peux continuer à utiliser iTunes sur mon Mac pour écouter ma musique.

Vainqueur : Apple Music

La recherche

Quand on recherche un style de musique en particulier j’aime utiliser le champ de recherche, plutôt que me perdre dans les menus.

Il me semble qu’avant la mise à jour iOS 13 il était impossible de rechercher un genre. À présent c’est possible et tant mieux, car sur Spotify la recherche est non seulement très rapide, mais surtout très efficace.

Vainqueur : Spotify pour la rapidité

Gestion de la bibliothèque

De plus en plus d’artistes se mettent au streaming pourtant vous pouvez posséder des CD uniques non disponibles à la lecture.

Apple Music vous permet de retrouver vos pépites en streaming et c’est un gros plus de la plateforme. Vous pouvez stocker jusqu’à 100 000 morceaux de votre propre bibliothèque afin de les retrouver disponibles à l’écoute à tout moment.

Impossible à faire du côté de Spotify malheureusement ☹️

Vainqueur : Apple Music

Conclusion

Vous l’aurez compris Spotify remporte haut la main le comparatif. Et encore je n’ai pas parlé de l’aspect social qui est bien développé sur Spotify. D’ailleurs il n’y a qu’à voir sur les sites de recommandations de musique on voit souvent des playlists partagées pour Spotify et jamais pour Apple Music.

Apple a moyen de rattraper son retard, mais pour l’heure je pense que Spotify est le plus recommandable pour les nouveaux arrivants dans le streaming de musique.

D’ailleurs Apple ouvre son service Web dans pas longtemps car il est disponible ici en bêta.

L’interface est très rapide, les recommandations excellentes. La construction de playlist est d’une efficacité redoutable.

Il manque aux deux services la possibilité de streamer de la musique haute qualité comme Amazon et Qobuz le proposent.

Personnellement je vais rester avec Apple Music, j’ai beaucoup aimé l’expérience Spotify, mais l’impossibilité de streamer de la musique pour moi et ma fille en même temps est rédhibitoire, surtout qu’à son âge je ne vais pas lui créer un compte dédié.

Ensuite, étant équipé par la pomme de la tête au pied, la possibilité de jouer de la musique sur les HomePod est très agréable. Enfin, sur l’application Spotify l’envoi de la musique sur un appareil Airplay demande des étapes supplémentaires, là où sur Apple Music c’est très bien intégré.