Que vous aimiez faire le ménage ou non, je vous conseille vivement d’investir dans cet aspirateur. Pourquoi ? Car c’est le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez trouver sur le marché actuellement. En prenant le coût d’un SMIC actuel, ce robot sera rentabilisé sur un mois pour une surface d’environ 100m2 à raison d’une heure par jour.
Alors certes à ce prix il ne passe pas « encore » la serpillière comme ce joli modèle, mais il fait le job.
Historique
Je ne suis pas à mon premier aspirateur. Mon ancien robot était un Neato non connecté, très bruyant et dont la batterie ne faisait que lâcher à tel point qu’à force de la changer, il m’a coûté plus cher en batterie qu’à l’achat.
La marque
Une petite présentation de la marque tout d’abord, car je parie que vous ne la connaissez pas et c’est normal.
Eufy est une filiale de Anker, vous connaissez peut-être cette dernière marque, elle est très connue pour fournir du petit matériel électronique notamment des câbles de recharge USB et des alimentations en tous genres.
Eufy est donc la filiale de Anker spécialisée dans la Domotique. Elle n’est pas à son premier aspirateur, celui donc je vous parle est le troisième il me semble. C’est à ce jour le plus performant et celui qui embarque le plus de technologies notamment pour sa gestion du Wifi.
Les fonctionnalités
La détection de chute si vous le mettez à l’étage, vous n’avez pas besoin de délimiter l’escalier l’aspirateur ne se suicidera pas et c’est parfait si vous avez un étage.
Une télécommande, ça parait tout bête, mais on se demande pourquoi les concurrents n’y ont pas pensé avant. Elle vous permet de le piloter comme une voiture téléguidée, je ne pensais pas m’en servir autant, mais quand on a un gamin à la maison c’est quand bien pratique de lancer l’aspirateur sur la zone du désastre !
Un bouton est présent pour faire revenir l’aspirateur à sa base, bien pratique je vous dis cette télécommande.
Le robot est connecté, vous pouvez le contrôler via l’application dédiée. Cette application peut remplacer la télécommande dans les fonctionnalités. C’est bien pratique surtout quand je suis dans le salon et que j’ai renversé les cacahouètes sur le sol ! Et oui je n’ai pas de chien pour faire le balai dans ce cas j’appelle Eufy à la rescousse via l’application sur mon portable.
Mais elle ne s’arrête pas là, elle vous permet également d’être averti si le robot est bloqué. OK ça ne sert pas à grand-chose de le savoir quand vous n’êtes pas à la maison, mais quand vous pouvez faire quelque chose vous êtes averti immédiatement par une simple notification sur le portable depuis l’application.
Il ne dispose pas de fonction lui permettant de scanner la pièce donc il va passer en mode aléatoire un peu partout. C’est son principal point faible, mais au vu du prix ça reste vraiment un tout petit point faible. Afin de contourner ce désagrément, il suffit de le laisser tourner tous les jours.
Ergonomie
Contrairement à mon ancien aspirateur, celui-ci est vraiment fin et me permet de nettoyer sous le lit et le canapé, ce qui n’était pas possible avant.
Il est fin et passe entre les pieds des chaises de la cuisine. Ce dernier point est peut-être anodin pour vous, mais je gagne du temps, car je n’ai plus besoin de lever les chaises sur la table. Il me suffit de penser à les écarter de la table à manger pour que le robot passe partout.
Le bac à poussière est plutôt grand, en tout cas je passe l’aspirateur tous les jours et je le vide qu’une fois par semaine. Prévoyez un aspirateur à main qui me semble obligatoire pour nettoyer le filtre au moment de vider le bac à poussières.
Silence
Je peux enfin le faire tourner quand je suis dans la même pièce ! Je pense que les personnes qui ont eu un Neato savent de quoi je parle, le bruit de l’aspiration et de la brosse rotative est juste abominable !J’espère que la marque s’est améliorée sur ce poids en tout cas ce petit Eufy s’en sort plutôt bien sur ce point.
Enfin
Finalement ce robot a tout d’un grand sauf le prix. Il fait très bien ce qu’on lui demande sans vous ruinez donc je ne peux que vous conseiller d’en avoir un et de commencer par celui-ci !
Si vous avez une maison de plain-pied, peut-être pouvez-vous vous tourner vers des modèles plus autonomes et plus haut de gamme, ils vous coûteront plus cher, mais seront plus efficaces sur de grandes surfaces. Si comme moi vous avez une maison à étage, difficile d’investir dans un aspirateur haut de gamme pour chaque étage !
C’est ici que ce petit robot prend tout son sens.
Laisser un commentaire