Logitech a sorti il y a quelque temps sa gamme MX. Jusqu’à présent la société ne s’embarrassait pas à sortir une gamme spéciale Mac ou Windows. Résultat on avait droit à un pavé de hiéroglyphe mélangeant les symboles Mac et Windows.
À présent c’est de l’histoire ancienne enfin pour les utilisateurs de Mac… Ils profitent d’un clavier et d’une souris adaptée à leur environnement.
Le clavier MX Keys « for mac »
Comme je le disais, le MX Keys est maintenant adapté aux utilisateurs Mac et n’affiche que les symboles spécifiques à la plateforme. Fini la touche Windows place à la touche Command.
L’avantage est de retrouver une ergonomie semblable aux claviers Apple.
Ce clavier est sublime pour faire court, il respire la qualité le prix est en conséquence, mais il reste 50€ de moins que le Magic Keyboard équivalent avec les touches numériques. Parlons de ces touches d’ailleurs, pourquoi ne pas proposer un clavier sans ? C’est impressionnant la place perdue avec ce pavé numérique et qui oblige à décaler la frappe sur le côté gauche pour les droitiers sinon on se retrouve avec une souris à perpète.
Revenons à la qualité du clavier, je suis vraiment fan du silence et je suis conquis par le MX Keys, il est vraiment silencieux, il me fait penser aux claviers de la gamme 2020 des MacBook. La pression est ferme, tout ce qu’il faut ni plus ni moins à mon gout, il reste moins ferme qu’un Apple Magic Keyboard, bref difficile à exprimer par écrit et je vous invite à l’essayer.
Je ne suis pas fan du design des touches avec le creux, mais force est de constater que ça ajouter à la précision de la frappe, on sait instantanément si on est sur la bonne touche. Si on sent qu’on n’est pas dans le creux, il faut repositionner le doigt pas bête.
Les touches de fonction sont personnalisables via le logiciel Logitech Option. J’aime beaucoup la touche calculette ça parait bête, mais c’est diablement efficace pour dégainer la calculette immédiatement.
Le rétro éclairage est un plus, d’ailleurs je suis curieux de comprendre comment fonctionne leur capteur de présence qui permet d’allumer le clavier uniquement si vos mains sont au-dessus. C’est magique ! Bon honnêtement j’ai désactivé le rétro éclairage, car je privilégie l’autonomie.
Le clavier se recharge en USB C comme la MX Master du coup presque plus de Lightning sur le bureau puisque j’utilise la recharge sans fil sur mon iPhone et mes AirPods. Ça fait toujours une connectique en moins !
En bref, outre le fait que le clavier est trop grand, mais encore une fois il n’existe pas d’alternative je vous recommande chaudement de l’essayer (c’est l’adopter). Apple s’obstine pour le matériel à privilégier le design à l’ergonomie pourtant c’est vraiment le contraire à faire pour ce genre de périphériques.
La souris MX Master 3
J’aime beaucoup le Trackpad d’Apple pour tous les gestes qu’on peut faire une fois associé à BetterTouchTool, c’est pourquoi j’ai eu beaucoup de mal à m’en séparer. Cela dit, le Trackpad d’Apple est anti-ergonomique sur un bureau, j’ai toujours la main un peu en l’air au-dessus, ce n’est pas agréable en comparaison d’une souris où la main est posée.
La MX Master en version Mac n’apporte pas grand-chose de nouveau :
- elle a un nouveau coloris avec un liseré gris qui rappelle le gris sidéral du MacBook
- elle n’est plus vendue avec l’adaptateur USB qui d’ailleurs ne plus plus se brancher sur les nouveaux Mac puisqu’ils sont tous en USB-C
- le câble de recharge est un USB-C vers USB-C, fini le USB-A
J’ai remarqué que contrairement à une MX Master classique les gestes par défaut sont reconnus. Par exemple, cliquer sur le bouton avec le pouce lance la fonction Exposé. C’est peut-être un bug dû au fait que je possédais la MX Master 3, pourtant j’avais bien tout désinstallé. En tout cas, c’est une bonne nouvelle si ça fonctionne sans installation de logiciel particulier, on reste dans la philosophie Apple « Keep it Simple ».
On niveau ressenti je trouve la souris plus précise, mais je ne suis pas sûr puisqu’il faudrait comparer la MX Master classique avec celle-là, or je ne l’ai plus sous la main. Avec la classique il m’arrivait souvent de mettre le curseur un peu à côté de la cible avec celle-là je fais mouche à chaque fois.
Je vous recommande toute de même l’installation du logiciel Logitech Logi Option qui permet de configurer votre souris aux petits oignons. J’aime beaucoup la possibilité de modifier le comportement quand on maintient le bouton sous le pouce et qu’en même temps on bouge la souris.
En ce qui concerne l’autonomie, rien à dire cette souris fait le job et en plus vous savez quoi ? Quand vous la branchez, vous pouvez l’utiliser !!
En conclusion
La souris MX Master n’apporte pas grand-chose par rapport à la version classique, à moins d’avoir de l’argent à dépenser ou une personne sous la main pour faire l’échange, si vous êtes sous Mac le changement ne s’impose pas.
En revanche pour le clavier, j’avais différé mon achat à cause de ces touches qui comportent beaucoup trop d’informations. Maintenant que le clavier est dédié au Mac, je ne peux que vous encourager à foncer dessus ! C’est le meilleur clavier Mac disponible, tant qu’Apple ne mettra pas à niveau ses claviers externes en phase avec ceux de ses portables, il faudra aller voir la concurrence pour profiter à minima d’un clavier rétro éclairé. Même le clavier externe pour iPad fait mieux que la gamme pour ordinateur de bureau…
Le jour où Apple sortira un clavier avec Touch Bar, je changerai à nouveau, mais ça ne semble pas dans les cartons, en attendant, merci, Logitech.
Laisser un commentaire