Pourquoi un iPad ne peut pas encore remplacer un mac ?

Apple souhaite depuis quelques temps faire de l’iPad une machine capable de remplacer un mac. En effet, Apple met le paquet afin de créer un iPad dit “pro” qui permet de remplacer un ordinateur. La puissance de calcul de l’iPad est considérable surtout en comparaison au modèle d’entrée de gamme des macbook. La technologie True Tone est assez bluffante et n’est disponible que sur le macbook haut de gamme et sur un iPad pro, c’est dire comment Apple cherche à nous refiler des iPad à la place d’un macbook au même prix.

Vous l’aurez compris le point fort d’un iPad qui en fait une machine professionnelle est son écran.

Pourtant aussi bien soit cet écran il n’est toujours pas possible de brancher un iPad à un moniteur externe. Aujourd’hui j’utilise un écran LG Ultrafine 4K, qui me permet de brancher et recharger mon macbook tout en profitant d’un écran de 21 pouces pour réaliser des choses plus confortablement. Et cette possibilité, qui à ma connaissance est disponible depuis le premier ordinateur portable, n’est toujours pas possible sur un iPad même celui qualifié de Pro par Apple, un comble !

Est-ce un problème matériel, ou logiciel ? Est-ce si compliqué de pouvoir utiliser un écran externe avec iOS ? Je pense qu’Apple ne s’en soucie pas, elle préfère nous vendre des iPad pour la mobilité et un Macbook, bien oui vaut mieux deux achats qu’un seul non ?

Je rêve d’un iPad qu’on pourrait brancher à un écran externe et qui afficherait l’application courante. Cet iPad pourrait servir à interagir avec cette application et cela nous permettrait d’avoir réellement un iPad “Pro”. Je suis conscient des difficultés ergonomique mais la société la mieux valoriser au monde est mieux placée que moi pour réfléchir aux possibilités. Ou peut-être qu’Apple va se décider à ajouter la gestion d’une souris à notre cher iPad comme Microsoft le fait si bien avec sa surface.

Toujours utile que je suis toujours embêter quand je réfléchis à rationaliser mes équipements et d’être obligé d’avoir systématiquement sur moi un ordinateur et un iPad. Si l’iPad est le futur de l’ordinateur alors il faut vraiment s’en donner les moyens à moins que ce flou permette à Apple de vendre plus de matériel ? Dans ce cas, vouloir changer le monde serait il finalement que de simples arguments marketing ?