Une souris ergonomique permet de soulager les tensions sur les avant-bras et le poignet. Si vous avez des pré dispositions à un canal carpien, ce genre de souris peut vous soulager.
Personnellement après une longue période sans écran, le retour sur une souris m’a provoqué des engourdissements de la main et de l’avant-bras. Après un changement de chaise et de bureau, les symptômes n’étant pas passés j’ai testé la souris ergonomique. Et là, oh miracle, les symptômes s’atténuent grandement voir disparaissent.
Pourquoi cette forme n’est-elle pas plus largement adoptée ?
C’est bluffant et déroutant dès les premières minutes d’utilisation de cette Logitech MX Vertical, l’ergonomie est vraiment travaillée. Heureusement, vous allez me dire, mais les ingénieurs ont fait du vrai bon boulot, toutes les parties de la main reposent sur la souris. La main est vraiment posée sans tension, c’est vraiment agréable et d’ailleurs je ne comprends pas que cette forme ne se soit pas plus imposée.
Faire mieux qu’une Apple Magic Mouse n’est vraiment pas compliquée, mais faire plus agréable que le fleuron des souris Logitech : MX Master, c’est vraiment pas mal.
Certains se plaignent de perdre en précision dans les logiciels de retouches types Photoshop. Je leur réponds que ce n’est qu’une question d’habitude. Si vous ralentissez vos gestes, au départ, vous verrez bien que cette MX Vertical est tout aussi précise.
Mais pourquoi diable ne pas avoir mis les mêmes fonctionnalités que la Master dans la Vertical ?
Une haut de gamme vraiment ?
Pourquoi mettre la molette des pauvres sur un produit à 100 € ? La dernière MX Master possède une molette dernier cri sans cran ou avec, elle possède également une molette sur le côté pour le défilement horizontal ce qui est fort pratique sur un logiciel comme Adobe XD.
Sur la MX Vertical rien de tout ça, une unique molette crantée à l’ancienne, qui fait du bruit au passage. Autant vous dire qu’on trouve le temps long quand on défile verticalement sur une longue page en comparaison à la molette non crantée de la Master.
Ergonomie ne rime pas avec boutons, pourquoi aussi peu de boutons ? En tout vous avez droit à 6 boutons, certes tous configurables au travers le logiciel Logitech, mais ça reste faible en comparaison des 7 boutons de la MX Master 3.
Le bouton du pouce de la Master me manque cruellement, surtout qu’il est possible pour un même bouton d’avoir 4 gestes possibles ramenant le nombre virtuel de boutons à 10 ! En effet, le maintien puis en bougeant la souris dans les 4 directions vous avez la possibilité de configurer 4 actions. Sur la MX vertical ce bouton du pouce n’existe pas et quand on s’y est habitué difficile de revenir en arrière.
En revanche, rien à dire sur le revêtement, à l’image de ce qui se fait sur la Master, le revêtement peau d’orange est très agréable au toucher.
Au final pas de quoi sauter au plafond
En conclusion, pour le même prix que la Master, et la Vertical, n’offre rien, à part l’ergonomie, mais ça fait cher (100€) la différence de forme !
Je ne comprends pas comment Logitech peut sortir un produit si différent dans la même gamme de prix. Une fois qu’on a une recette gagnante, autant la décliner sous toutes ses formes : souris ergonomique, souris pour gaucher, etc.
En revanche, l’ergonomie est au top, j’avais peur avec les tests qui se plaignent de la taille qu’elle soit trop grande. Seul le bouton de retour est un poil trop devant et demande un petit délai d’adaptation, mais rien de grave. Je suis vraiment bluffé par la sensation que l’on a quand on la tient en main, la main est vraiment au repos, il n’y a pas une partie de la main crispée ou en suspension, elle est vraiment calée sur la souris.
Pour transformer l’essai et avoir la souris parfaite, il faudrait que la prochaine version fusionne les qualités de la Master et l’ergonomie de la Vertical et là, vous obtenez selon moi la souris parfaite pour ne plus ressentir de gêne durant de longues séances devant votre écran.
Laisser un commentaire