Brave vs Firefox en 2021 ?

Brave vs Firefox en 2021 ?

Je n’ai jamais été un grand fan de Mozilla Firefox du moins après l’arrivée de Google Chrome. Il faut dire qu’une société sans réelle concurrence a tendance à stagner, voire régresser. Cela a bien été le cas avec Firefox, le navigateur est devenu de plus en plus lent et manquait clairement d’ambition.

En 2021, Firefox est le troisième navigateur le plus utilisé. Le moteur Chromium est le plus utilisé (Chrome, Brave, Edge).

Les utilisateurs les mieux lotis seront les utilisateurs Windows qui vont profiter des meilleures extensions Chrome dans un navigateur complètement intégré à leur système. Safari prend le mauvais côté des choses et ruine l’expérience utilisateur en se privant du vaste catalogue d’extensions même s’il devrait être possible de compiler des extensions tierces (il faudra tout de même payer la licence de développeur).

Brave quant à lui, veut nous faire croire à un monde sans tracking, mais va simplement remplacer de la pub par les siennes. Imaginez le concept dans la vraie vie vous remplacer une affiche de pub par la vôtre au motif qu’elle sera mieux et vous rémunérez celui qui la regarde. Drôle d’époque, mais les gens ont ce qu’ils veulent puisque tout est trop cher pour la génération internet. Les gens ne veulent plus rien payer 💰 donc il faut bien les gaver de pub.
Cela dit, je vous conseille Brave à Chrome si vous ne pouvez pas vous passer de ce dernier.

Et Firefox dans tout ça ? Tombé de son piédestal, il a quand même quelques beaux atouts. Premièrement et selon moi la meilleure fonctionnalité c’est le mode container. Vous pouvez séparer vos navigations dans la même fenêtre. Je possède un container par GAFA. Donc pour consommer les services de Google je suis dans un container isolé. Pour arriver à faire ça avec les autres navigateurs, il faudrait soit créer des profils différents et donc se gérer l’installation des extensions pour chacun d’entre eux soit ouvrir une navigation privée.
Si vous n’avez jamais essayé, je vous conseille de le faire maintenant. Vous allez pouvoir spécifier quel lien s’ouvre dans quel container ainsi si je clique sur une vidéo YouTube elle s’ouvre dans le container Google.
L’intérêt que j’y vois c’est de pouvoir faire des recherches sur Google sans être connecté à mon compte et d’avoir ainsi des résultats de recherche 🔬 non personnalisée. Les sites que je visite n’ont donc pas l’information de qui je suis exactement. Et bien entendu, je fais la même chose dans des containers différents pour Facebook, LinkedIn, Amazon, etc.

Allez je vous encourage à utiliser Firefox qui possède selon moi la meilleure icône de tous les navigateurs du marché 🥰.