Leica Q un an après la déception

Leica Q un an après la déception

Je vous avais parlé de ma folie d’achat et le passage d’un Sony A7R à un Leica Q ? Et bien un an plus tard je le revends et je vous exprime mon ressenti pour ceux et celles qui voudront tenter l’aventure.

Déjà, il faut commencer par rappeler que le Leica Q a été acheté d’occasion, soit la moitié de sa valeur à neuf, sinon il faut bien l’avouer je ne l’aurais peut-être pas acheté et surement pas vendu 😅.

Il faut le dire de suite, c’est avec joie qu’on sort son appareil photo Leica Q pour prendre une photo. L’objet est plaisant en main, on a vraiment envie de faire de la photo, toutes les commandes tombent sous la main, le boitier est très simple d’utilisation. Il n’y a pas de bouton dans tous les sens, la photo et juste la photo.
En revanche, tous les “à côté” son frustrants, en premier lieu l’impossibilité de recharger l’appareil en le branchant sur un câble USB. Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce n’est pas possible et d’ailleurs sur aucun modèle Leica. Quand on est en vadrouille, la possibilité de le brancher si on n’a pas pris le chargeur est primordiale. Le boitier est léger, mais s’il faut rajouter le poids et l’encombrement du chargeur on se retrouve souvent la batterie à plat et l’oubli du chargeur à la maison.

En ce qui concerne l’autonomie, elle est la même que le Sony A7R donc catastrophique selon moi surtout quand on voit l’autonomie de fou que l’on obtient avec la dernière génération des A7 III, soit près du double.
Quand on met bout à bout la faible autonomie des batteries avec l’impossibilité de recharger l’appareil sur le pouce, la question de l’autonomie devient une source d’angoisse.

Et c’est tout ! Ne sans rire 😝 bon a 4000€ l’appareil heureusement qu’il n’y a pas d’autres choses à dire. C’est un vrai plaisir de prendre des photos avec. La qualité des photos, le rendu des couleurs surtout en intérieur où le Sony a lui beaucoup de mal, le Leica est extraordinaire. Mais à ce prix 🏷 l’autonomie et la recharge externe sont deux points noirs que je ne peux n’accepte pas.

Si pour vous, ces points sont exagérés alors le Leica Q est fait pour vous et vous ne serez pas déçu.