La cible
DĂ©jĂ , vous ĂȘtes chez Dacia, donc clairement, vous ĂȘtes la cible de cette voiture si pour vous une voiture nâest pas un objet plaisir. Vous souhaitez aller dâun point A Ă un point B le moins cher possible ? Alors oui, intĂ©ressez-vous Ă la Spring.
Pour ma part, nous sommes 4, 2 enfants de moins de sixâans et deux adultes, tout passe malgrĂ© le petit gabarit. La poussette passe dans le coffre et je mets trois gros sacs de courses devant elle. Ce nâest pas une familiale, mais dans un contexte dâutilisation citadine avec une famille complĂšte ça passe !
Vous habitez Ă la montagne ? Vous habitez dans une rĂ©gion souvent froide ? Les 200âkm dâautonomie seront peut-ĂȘtre un handicap pour vous. Le manque de puissance dans une rĂ©gion montagneuse nous ne vous mettra pas Ă lâaise lors dâun dĂ©passement .
No more fuel 
2â⏠le litre dâessence, je franchis le pas de la voiture Ă©lectrique. Je troque ma vieille Polo, qui a 12 ans dâĂąge pour Ă peu prĂšs le mĂȘme gabarit.
Attention, le chargeur rapide oĂč Combo CCS nâest pas inclus de base, comptez 600â⏠de plus. Mais, il faut vraiment vous poser la question de lâutilitĂ© de votre voiture, allez-vous faire plus de 200âkm de trajet loin de chez vous ? Si la rĂ©ponse est oui alors foncez sur lâoption, mais encore une fois cette voiture nâest pas prĂ©vue pour de si longs trajets, lâisolation, le confort de conduite vous le rappelleront.
Je nâai pas pris le chargeur combo CCS qui permet une recharge complĂšte en moins dâune heure. Cette voiture nâest pas destinĂ©e Ă faire de longs trajets.
Par ailleurs, je trouve dommage que ce chargeur soit une option, car dans le cas contraire la prime Ă©cologique dâĂ©tat en paierait une bonne partie.
Cette voiture consomme trĂšs peu environ 12âkw aux 100âkm. Une touche Ă©co permet comme sur les Renault de grappiller quelques kilomĂštres en rĂ©duisant la puissance maximale.
Il faut toute une nuit pour recharger la voiture de zĂ©ro Ă 100 %, mais comme il est rare de faire un aller-retour et de vider la batterie, cela ne mâarrive jamais. Ainsi, je recharge la voiture surtout sur une prise normale de 10 A. Il est impossible de programmer le dĂ©marrage de la recharge depuis lâapplication.
Le prix dâachat 
Concernant le prix avec remise de lâĂ©tat comprise la Spring revient Ă 14 000 ⏠soit le prix de la Polo V de lâĂ©poque (2010) câest assez fou surtout quâelle Ă©tait plutĂŽt bien Ă©quipĂ©e. Lâinflation est passĂ©e par lĂ et câest lĂ que lâon sâaperçoit que le prix des voitures augmentent. Car pour un prix Ă©quivalent le niveau de finition nâest pas en faveur de la Spring.
Depuis la guerre en Ukraine et la pĂ©nurie de matĂ©riaux, les tarifs sont Ă la hausse, une partie de lâaugmentation est pris en compte dans la prime dâĂtat, mais jusquâĂ quand ?
QualitĂ© de finition de la voiture 
On va aborder le sujet qui fĂąche, cette Dacia ne rĂ©pond Ă aucun critĂšre de finition dâune voiture europĂ©enne, quâon se le dise. Les plastiques intĂ©rieurs si vous les titillez un peu trop vont se dĂ©tacher. Pas dâinquiĂ©tude pour le moment vous pourrez les clipper de nouveau dâune simple pression, mais ça fait bizarreâŠ
Vous fermez le coffre, mais si vous attrapez le joint celui-ci vous reste dans les doigts.
Câest une voiture pour personne maniaque qui va faire trĂšs attention. Car si vous lâutilisez comme un bourrin elle va se dĂ©liter trĂšs rapidement et câest bien dommage. Quitte Ă faire une voiture Ă bas prix autant faire apparaitre quelques vis et sâassurer que ça reste en place. Un tank, ce nâest pas beau, mais câest solide . Finalement, si jâai un message Ă passer Ă Dacia, câest de faire des tanks et Ă©viter de mettre du plastique pour faire joli, mais qui ne tient pas.
Consommation 
Sujet attendu de tous quand on parle de voiture Ă©lectrique. Seulement difficile dây rĂ©pondre, car nos façons de conduite diffĂ©rente dâune personne Ă une autre. De mĂȘme, le relief de lâendroit oĂč vous habitez va jouer pour beaucoup dans la consommation.
Actuellement sur 1 000âkm, la voiture mâindique une consommation moyenne de 12âkw pour 100âkm, ce qui permet de faire un tout petit peu plus de 200âkm avec une seule charge.
Je ne prends pas lâautoroute, mais sachez que certains utilisateurs ont notĂ© une consommation plus que doublĂ©, câest-Ă -dire qui se situe au niveau des 24 kWh en 100 km.
Sur une route de campagne limitée à 80 km heures sachez que vous pouvez arriver à une autonomie à plus de 200 km facilement.
Conclusion
Sachez tout dâabord que la voiture la plus Ă©conomique est celle que vous gardez.
Autre chose importante, il faut savoir que Dacia sâapprĂȘte Ă lancer la remplaçante dâici Ă deux ans. Sachant cela, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de regarder du cĂŽtĂ© de la location, si vous ne comptez pas garder votre voiture, cela pourra ĂȘtre financiĂšrement plus intĂ©ressant pour vous.
En conclusion, jâaurais aimĂ© que Dacia propose une voiture peut-ĂȘtre 1 000 ⏠plus chĂšre, mais au mĂȘme niveau de finition que les Dacia europĂ©ennes. Le niveau de finition de cette Spring me rappelle les toutes premiĂšres Dacia commercialisĂ©es.
JâapprĂ©cie
- Plus spacieuse que ce quâil parait
- Le prix Ă©videmment
- CarPlay
mais pas sans fil
- Le coffre plutĂŽt grand pour son gabarit, il permet de mettre des courses et une poussette
- Les suspensions sont souples ce qui en ville assure dâavoir un bon confort.
Je nâaime pas 
- La qualité du son pourquoi seulement deux haut-parleurs ?
- Pas de
dans le coffre
- Pas de
au-dessus des places arriĂšre
- Sur le tableau de bord quand je sĂ©lectionne lâaffichage de la consommation, celle-ci disparaĂźt au prochain redĂ©marrage
- Une seule clé avec la fermeture centralisée
- Lâouverture de la trappe pour le rechargement qui se fait comme pour ouvrir le capot, câest peu pratique.
- Entendre le bruit
du compresseur de la clim
- Pas de rĂ©glage du volant ni de lâassise
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