🚙 Dacia Spring 2022 on y va pour le prix, on y reste pour les économies

🚙

La cible

Déjà, vous êtes chez Dacia, donc clairement, vous êtes la cible de cette voiture si pour vous une voiture n’est pas un objet plaisir. Vous souhaitez aller d’un point A à un point B le moins cher possible ? Alors oui, intéressez-vous à la Spring.

Pour ma part, nous sommes 4, 2 enfants 👨‍👩‍👦‍👦 de moins de six ans et deux adultes, tout passe malgré le petit gabarit. La poussette passe dans le coffre et je mets trois gros sacs de courses devant elle. Ce n’est pas une familiale, mais dans un contexte d’utilisation citadine avec une famille complète ça passe !

Vous habitez à la montagne ? Vous habitez dans une région souvent froide ? Les 200 km d’autonomie seront peut-être un handicap pour vous. Le manque de puissance dans une région montagneuse nous ne vous mettra pas à l’aise lors d’un dépassement ☠️.

No more fuel ⛽️

2 € le litre d’essence, je franchis le pas de la voiture électrique. Je troque ma vieille Polo, qui a 12 ans d’âge pour à peu près le même gabarit.

Attention, le chargeur rapide où Combo CCS n’est pas inclus de base, comptez 600 € de plus. Mais, il faut vraiment vous poser la question de l’utilité de votre voiture, allez-vous faire plus de 200 km de trajet loin de chez vous ? Si la réponse est oui alors foncez sur l’option, mais encore une fois cette voiture n’est pas prévue pour de si longs trajets, l’isolation, le confort de conduite vous le rappelleront.

Je n’ai pas pris le chargeur combo CCS qui permet une recharge complète en moins d’une heure. Cette voiture n’est pas destinée à faire de longs trajets.

Par ailleurs, je trouve dommage que ce chargeur soit une option, car dans le cas contraire la prime écologique d’état en paierait une bonne partie.

Cette voiture consomme très peu environ 12 kw aux 100 km. Une touche éco permet comme sur les Renault de grappiller quelques kilomètres en réduisant la puissance maximale.

Il faut toute une nuit pour recharger la voiture de zéro à 100 %, mais comme il est rare de faire un aller-retour et de vider la batterie, cela ne m’arrive jamais. Ainsi, je recharge la voiture surtout sur une prise normale de 10 A. Il est impossible de programmer le démarrage de la recharge depuis l’application.

Le prix d’achat 💶

Concernant le prix avec remise de l’état comprise la Spring revient à 14 000 € soit le prix de la Polo V de l’époque (2010) c’est assez fou surtout qu’elle était plutôt bien équipée. L’inflation est passée par là et c’est là que l’on s’aperçoit que le prix des voitures augmentent. Car pour un prix équivalent le niveau de finition n’est pas en faveur de la Spring.

Depuis la guerre en Ukraine et la pénurie de matériaux, les tarifs sont à la hausse, une partie de l’augmentation est pris en compte dans la prime d’État, mais jusqu’à quand ?

Qualité de finition de la voiture 🚗

On va aborder le sujet qui fâche, cette Dacia ne répond à aucun critère de finition d’une voiture européenne, qu’on se le dise. Les plastiques intérieurs si vous les titillez un peu trop vont se détacher. Pas d’inquiétude pour le moment vous pourrez les clipper de nouveau d’une simple pression, mais ça fait bizarre…

Vous fermez le coffre, mais si vous attrapez le joint celui-ci vous reste dans les doigts.

C’est une voiture pour personne maniaque qui va faire très attention. Car si vous l’utilisez comme un bourrin elle va se déliter très rapidement et c’est bien dommage. Quitte à faire une voiture à bas prix autant faire apparaitre quelques vis et s’assurer que ça reste en place. Un tank, ce n’est pas beau, mais c’est solide 💪. Finalement, si j’ai un message à passer à Dacia, c’est de faire des tanks et éviter de mettre du plastique pour faire joli, mais qui ne tient pas.

Consommation ⚡️

Sujet attendu de tous quand on parle de voiture électrique. Seulement difficile d’y répondre, car nos façons de conduite différente d’une personne à une autre. De même, le relief de l’endroit où vous habitez va jouer pour beaucoup dans la consommation.

Actuellement sur 1 000 km, la voiture m’indique une consommation moyenne de 12 kw pour 100 km, ce qui permet de faire un tout petit peu plus de 200 km avec une seule charge.

Je ne prends pas l’autoroute, mais sachez que certains utilisateurs ont noté une consommation plus que doublé, c’est-à-dire qui se situe au niveau des 24 kWh en 100 km.

Sur une route de campagne limitée à 80 km heures sachez que vous pouvez arriver à une autonomie à plus de 200 km facilement.

Conclusion

Sachez tout d’abord que la voiture la plus économique est celle que vous gardez.

Autre chose importante, il faut savoir que Dacia s’apprête à lancer la remplaçante d’ici à deux ans. Sachant cela, il peut être intéressant de regarder du côté de la location, si vous ne comptez pas garder votre voiture, cela pourra être financièrement plus intéressant pour vous.

En conclusion, j’aurais aimé que Dacia propose une voiture peut-être 1 000 € plus chère, mais au même niveau de finition que les Dacia européennes. Le niveau de finition de cette Spring me rappelle les toutes premières Dacia commercialisées.

J’apprécie 🫶

  • Plus spacieuse que ce qu’il parait
  • Le prix évidemment
  • CarPlay ❤️ mais pas sans fil 😬
  • Le coffre plutôt grand pour son gabarit, il permet de mettre des courses et une poussette
  • Les suspensions sont souples ce qui en ville assure d’avoir un bon confort.

Je n’aime pas 🤮

  • La qualité du son pourquoi seulement deux haut-parleurs ?
  • Pas de 💡 dans le coffre
  • Pas de 💡 au-dessus des places arrière
  • Sur le tableau de bord quand je sélectionne l’affichage de la consommation, celle-ci disparaît au prochain redémarrage 😡
  • Une seule clé avec la fermeture centralisée
  • L’ouverture de la trappe pour le rechargement qui se fait comme pour ouvrir le capot, c’est peu pratique.
  • Entendre le bruit 🎵 du compresseur de la clim
  • Pas de réglage du volant ni de l’assise

À propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Articles récents