WatchOS 10 de gros changements d’habitudes

WatchOS 10 de gros changements d’habitudes

Initialement, j’envisageais de rédiger un article exprimant mon mécontentement suite à la récente mise à jour de WatchOS. Cependant, après réflexion, j’ai revu ma position sur les modifications qui me dérangeaient initialement et j’ai réalisé qu’elles étaient en fait plutôt judicieusement conçues…

Le swipe de cadran

Il y a des modifications dans l’ergonomie qui suscitent des interrogations. Qui n’a pas déjà utilisé le glissement d’écran pour passer d’un cadran à un autre ? N’est-il pas plus pratique d’avoir un cadran dédié à chaque activité et de pouvoir basculer rapidement entre eux ? Il semblerait que je sois le seul à penser ainsi, car les équipes de Cupertino ont supprimé cette fonctionnalité… Je ne comprends pas l’avantage de devoir maintenant maintenir et glisser, ce qui est une véritable perte de temps.

Mon dock !

Un autre changement qui me dérange est la déprogrammation du bouton droit. Auparavant, ce bouton ouvrait le dock, permettant un accès rapide aux applications récentes ou à celles définies par l’utilisateur. Maintenant, il ouvre le centre de contrôle ! Pourquoi donc ? Qui a besoin d’un bouton dédié uniquement pour le centre de contrôle ? C’est incompréhensible… D’un côté, nous avons le bouton d’action pour la Watch Ultra que nous pouvons configurer pour certaines actions, mais le bouton d’en face devient inutile…

La fonction de balayage vers le haut, qui auparavant permettait d’accéder au centre de contrôle, a été modifiée pour afficher désormais les widgets. Cette modification s’aligne sur la fonctionnalité présente sur l’iPhone, où un balayage vers la gauche permet de les afficher.


J’utilisais précédemment le bouton droit pour démarrer l’application Activités. Cependant, j’ai découvert que l’accès à l’application par le biais des widgets est tout aussi efficace. En maintenant trois applications dans le widget de type dock, je suis en mesure d’y accéder rapidement sans encombrer les complications du cadran de la montre.

De manière similaire, je peux ajouter un widget pour la météo et le lever du soleil, ce qui me permet d’avoir ces informations à portée de vue en un instant. Dans ce contexte, je comprends pourquoi l’utilisation du balayage du cadran pourrait être considérée comme moins nécessaire.

Parlons du nouveau cadran Snoopy


Je n’ai jamais été particulièrement attiré par les cadrans Mickey, cependant, je trouve le nouveau cadran Snoopy absolument charmant. D’après les informations que j’ai pu obtenir, il semble qu’il y ait une centaine d’animations différentes.

Les personnages interagissent et jouent avec les aiguilles de la montre, réagissent aux conditions météorologiques locales, et se mettent à bouger lorsque l’utilisateur fait de l’exercice.

J’ai également saisi l’opportunité d’utiliser ce cadran pour instaurer une automatisation qui modifie le cadran à une heure précise. Ainsi, lorsque Snoopy apparaît sur mon poignet, cela signifie que ma journée de travail est terminée.