iOS 13 de grands changements, mais pas la bonne direction

iOS 13 de grands changements, mais pas la bonne direction

iOS 13 a été présenté, la bêta publique vient de sortir, pourtant je ne résiste pas à afficher ma déception. Certes il y a beaucoup de changements, mais ils n’ont rien de révolutionnaire. Vous trouvez normal d’avoir un « vrai » navigateur Safari au bout de 13 versions ? Moi non. Alors heureusement ces changements arrivent enfin, mais ils sont normaux, il n’y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Ma plus grosse déception est la non-prise en compte de la souris. Avec l’arrivée d’un vrai Safari, il me sera possible d’utiliser enfin Google Sheet pour le travail. Mais avez-vous essayé de faire du tableur sans souris ? C’est très lent, vous faites le même travail que sur un ordinateur, mais vous doublez voir triplez le temps nécessaire pour le faire, c’est stupide. Ça résume pour moi le travail sur iPad, je perds plus de temps à travailler dessus, mais pour quel plaisir ? Avoir un bel objet entre les mains certes, mais ce n’est pas une fin en soi. Je ne comprends pas pourquoi Apple s’obstine à ne pas vouloir gérer la souris comme un mode à part entière.

De par ma profession, je fais beaucoup de développements, j’utilise bien sur beaucoup Excel enfin les tableurs en général. Quand je compare le temps que je mets à travailler sur l’iPad il n’y a pas photo, rien ne vaut pour moi l’ordinateur. En revanche, je passe des personnes sur un iPad, ces personnes ne sont pas à l’aise avec un ordinateur. C’est dans ce cas de figure que je pense sincèrement que l’iPad peut remplacer un ordinateur. Les « power users » eux n’y trouveront jamais leur compte. Installez Alfred, Keyboard Maestro, Antidote et vous comprendrez de quoi je parle. L’iPad est un super outil d’écriture, mais de par sa conception, il ne permet pas d’être compatible avec un logiciel comme Antidote et c’est vraiment frustrant.

L’iPad de par le contrôle des logiciels que vous installez dessus est également une prison. Une prison sûre, certes, puisque vous n’avez pas besoin d’antivirus 🦠. Avec le Mac, Apple n’a pas la même approche et tant mieux sinon je quitterai tout simplement la plateforme. En revanche, Apple vous met en garde lorsque vous lancez un logiciel qui ne provient pas de l’App Store. Pourquoi ne pas faire la même chose sur iOS ?

L’annonce de la WWDC qui m’a le plus enchanté c’est le projet « Catalyst » qui va permettre de faire tourner les applications iOS sur Mac ! Ça et la portabilité de « Shortcuts » pour moi c’est le rapprochement entre iOS et Mac OS que j’attendais, il ne me manquait que ça pour utiliser mon Mac à plein temps !

Il est encore loin le temps où les deux plateformes seront tellement proches qu’on pourra utiliser indifféremment un Mac ou un iPad pour effectuer le même type de tâches. Pour l’heure, j’arrête les frais avec l’iPad c’est une très belle machine, mais ça m’énerve de réfléchir à quel matériel emporter avec moi en fonction du travail que je vais effectuer.

Adieu iPad 💔.