Le portrait accessible avec le Meike 85mm 1.8 pour Sony FE

L

Ergonomie

C’est un objectif manuel donc il faut un certain temps pour s’y faire. Vous pouvez activer l’assistance à ma mise au point manuelle. Cette assistance va grossir l’image afin de vous aider dans votre réglage de mise au point.

La bague n’a pas de butée, elle tourne dans les deux sens à l’infini.

Vous ne trouverez pas de bague de gestion de l’ouverture sur l’objectif lui-même, il faut la régler à l’aide de la molette de votre boitier.

Bien évidemment, qui peut le plus, peut le moins. Cet objectif est compatible avec un Sony APS-C avec une focale plein format équivalente à 135mm ce qui est une bonne affaire également. À cette focale, heureusement, les boitiers Sony de dernières générations sont stabilisés sinon vous auriez beaucoup de déchet en faible luminosité.

L’objectif possède une prise micro USB qui vous permet de mettre à jour l’objectif. Si un firmware corrige quelque chose, vous serez le premier à en profiter. C’est la première fois que je vois ce genre de choses, mais c’est vraiment intelligent.

Quand je pense à l’objectif Fujifilm 35mm 1.4 qui a été amélioré au fil du temps, mais si vous possédez le premier modèle vous n’en profitez pas. Avec le Meike le fabricant pense à tout le monde même les « early Â» adopter.

Il est plus lourd que le Sony 85mm 1.8, 420g contre 371g, la distance de mise au point minimale est de 85cm. Il est vendu avec pare-soleil de 67mm et un petit étui en tissu pour le rangement.

Qualités optique et bokeh

Vous le savez j’adore le bokeh, je photographie quasiment toujours à pleine ouverture, j’aime isoler les sujets autour d’un flou artistique.

Pour un 85mm, une ouverture à 1.8 est très honorable, c’est un bon compromis entre le bokeh et la le poids de l’objectif.

Voici une série de photos pour vous faire une idée de la bestiole !

Alors vous en avez pensé quoi ? Moi je trouve que pour le prix et ayant posséder le Sony 85mm 1.8, ce Meike ne démérite pas, c’est un bel objectif qui vous permettra de faire de beaux portraits. Bien sûr il faut prendre en considération le mode manuel, il ne sera pas adapté à la prise de photos d’enfants turbulents 😂.

Défauts

Le Meike 85mm fait du bruit lors de la mise au point, c’est vraiment surprenant. J’ai un Loxia 50mm qui est lui-même manuel et il ne fait aucun bruit. C’est surement dû au fait que le Loxia possède une bague de réglage de l’ouverture alors qu’elle se règle depuis le boitier pour le Meike.

Conclusion

C’est un objectif donné à ce prix 🏷 pour le niveau de performance. Vous pouvez même le toucher à moins de 100€ en reconditionnement sur Amazon, car certains ne doivent pas se faire à la mise au point manuelle. Au moment où j’écris ces lignes, il est à 69€ en occasion Amazon ! À ce prix là on peut se faire la main et on ne prend aucun risque.

À mon humble avis, ce Meike 85mm 1.8 se destine aux personnes qui ne souhaitent pas faire du portrait comme type de photos principales. Si vous faites occasionnellement de la photo de portrait, c’est clairement l’objectif qu’il vous faut. Cet objectif est 2 à 3 fois moins cher que la concurrence pour une qualité optique quasi équivalente.

En revanche, si vous faites beaucoup de portrait je vous recommande la bête Samyang 85mm 1.4 pour un prix contenu !

À propos de l'auteur

Ajouter un commentaire

Articles récents