Le petit Sony A7r

Le petit Sony A7r

[EDIT] – Ajout du retour sur cet appareil 1an après ici.

Présentation de mon petit dernier appareil photo préféré, tout chou tout mignon… mon précieux petit Sony A7r. Une petite révolution dans le monde de la photo, un appareil full frame dans un compact ! pas possible ? Ah oui ? Pourtant Sony l’a fait quitte à rogner sur certaines fonctionnalités. Encore une fois rien n’est parfait, à chaque appareil ses adeptes.

 

Pourquoi je l’aime ?

L’encombrement

La taille et le poids sont les atouts majeurs de ce nouveau boitier. Je possédais un Sony Alpha 77 et un RX100 d’appoint. L’Alpha est très bien quand il s’agit de partir visiter un musée, une ville. On emporte son sac photo et tout l’attirail et on va mitrailler les monuments. Le RX est très bien quand on part en moto se balader, mais qu’on n’a pas la place pour prendre l’Alpha, sauf que, quand on utilise deux appareils on est jamais content de celui qu’on a pris ! zut j’ai pris le RX, mais je  voulais l’Alpha, une randonnée avec l’Alpha zut j’aurais du prendre le RX c’est moins lourd.

DSC05046

Avec l’A7 vous avez le meilleur des deux mondes, vous partez diner en ville, mais vous ne voulez pas rater une belle photo au coucher du soleil sur la Garonne ? Prenez le A7. Merde maintenant je n’ai plus d’excuses pour ne pas prendre de belles photos.

Effectivement un objectif tel que le Zeiss 24-70 f4 FE une fois monté sur le boitier on obtient rapidement l’encombrement d’un reflex, mais là ou avant j’étais obligé de faire un choix entre la compacité de l’appareil et la qualité des photos maintenant je ne me pose plus de questions. La seule question à se poser c’est quel objectif prendre ? Besoin de compacité ? Je prends le 35mm sinon le 24-70.

DSC05041

Le capteur

Après avoir gouté à la qualité d’image des appareils APS-C avec l’alpha 55 puis l’Alpha 77, j’avais envie de franchir le pas du full frame. J’ai longtemps hésité avec l’Alpha 99 (oui je reste chez Sony, j’adore le viseur électronique). Je me rends compte que j’ai bien fait d’attendre, puisque je ne pensais pas possible que Sony soit capable de mettre un tel capteur dans un si petit appareil.

DSC05044

Ce qui lui manque ?

Un flash

Ça fait partie des concessions que Sony a été obligé de faire pour sortir un petit concentré de technologies. Si le flash est absolument nécessaire pour vous, cet appareil ne vous ira pas. Bien sûr une griffe est présente pour ajouter un flash.

Un écran totalement orientable

Sur ce point je redescends en gamme par rapport à l’alpha 77 qui dispose d’un écran totalement orientable et surtout qui  permet de vous prendre en photo ou de vous filmer et de voir le rendu directement vers l’écran orienté vers vous. Maintenant ça n’est plus possible, obliger de shooter à l’aveugle ! Enfin pas totalement, Sony permet d’envoyer l’image de votre de l’A7 sur votre téléphone (Android seulement ?) via WiFi, ça vous permet de cadrer depuis le téléphone et déclencher la photo à distance, un bon point.

DSC05043

Des objectifs !

C’est un peu le désert pour le moment, seulement 4 montures (35, 55, 24-70, 28-70) compatibles avec la monture E (comme pour les appareils NEX), mais avec des ouvertures beaucoup moins importantes que sur les focales équivalentes dans d’autres montures. Alors, il est possible d’adapter des montures différentes (Canon, Nikon, Leica, Alpha), mais seulement avec des bagues adaptatrices avec lesquelles vous allez perdre des fonctionnalités (ouverture, AF). Pour les possesseurs de monture NEX vous allez pouvoir adapter vos objectifs sur l’A7 moyennant un crop de l’image pour l’adapter au capteur full frame.

Pas de GPS

Encore une régression par rapport à mes anciens Alpha, c’est dommage qu’ils n’aient pas voulu pu intégrer une puce GPS pour géolocaliser automatiquement les photos depuis l’appareil photo. Il existe des solutions, cependant, comme la possibilité d’enregistrer son parcours avec une application de type My tracks avec votre téléphone. Cette application va générer un fichier GPX que vous importerez dans Lightroom (v4 et plus) ainsi vos photos seront automatiquement tagués sur ce tracé en mettant en correspondance les heures de prises de vue.

DSC05040