Retour sur le Chromebook Acer C720P

Retour sur le Chromebook Acer C720P

Après Android il me fallait bien tester Chrome OS pour me faire ma propre idée, et bien je ne suis pas déçu.

Le hardware du Chromebook Acer C720P

DSC05446
Le clavier
La qualité du clavier est vraiment bonne, pas au niveau de ce qui ce fait sur un MacBook, mais pas loin. La profondeur des touches est un peu courte, mais reste agréable. Au niveau du bruit, il fait un léger bruit lors de la frappe, mais ça n’a rien à voir avec la qualité bas de gamme des Netbook. La configuration des touches est excellente tant au niveau de leur disposition que de l’abandon des touches fonctions. Un regret, la profondeur des touches est un peu juste.
Les touches FX ont été remplacées par des touches de fonction spécifique et très bien pensées.

DSC05454

L’écran
Il est dans la moyenne des écrans pour cette gamme de prix. Les angles de vision sont plutôt bons je n’ai pas à me plaindre. Il est tactile, c’est assez sympa de faire la démo quand une autre personne est devant l’écran, la réponse au tactile est immédiate c’est assez bluffant de précision. En revanche je trouve la fonction un peu gadget, je n’ai pas pris l’habitude de toucher l’écran de mon ordinateur pour interagir avec lui, mais qui sait.
Dommage aussi pour l’ajustement de la luminosité automatique, cette fonctionnalité est absente et c’est pourtant bien pratique.

DSC05449

Le touchpad
Quasiment au même niveau que celui d’un MacBook; il aurait mérité d’avoir un revêtement en verre pour une glisse parfaite. Mais pour le prix il est vraiment excellent surtout qu’Acer n’a pas eu la mauvaise idée d’inclure des boutons (clic gauche droit) qui auraient nuit au design de l’ensemble. Comme sur un mac, le trackpad est cliquable et occupe une place importante afin d’effectuer les gestes multi touch (balayages deux doigts pour revenir arrière, balayage 3 doigts pour passer d’un onglet à l’autre, clic droit à deux doigts).

La webcam
Ouye, la qualité est catastrophique, dommage. Ce n’est vraiment pas au niveau de l’ensemble. Je ne comprends pas pourquoi faire autant de concessions sur ce point, ça ne me parait pas être cher une webcam acceptable ? Prenez un téléphone bas de gamme, sa webcam sera surement de meilleure qualité que celle de l’Acer.

L’autonomie
Très bonne, comptez environ 5h en surf avec la luminosité à 70%. C’est dans la norme, je pense, de ce qui se fait actuellement. Pour atteindre les 7h30 annoncées par le constructeur il faut réellement baisser la luminosité.

DSC05443

Le son:
Les haut-parleurs sont placés sous la machine ce qui à première vue peut paraître un peu bizarre, mais le son est très bon même à fond. C’est assez bluffant, même l’ordinateur sur les genoux le son est clair, le seul hic ‘est que vous ne pouvez pas le poser sur un matelas, le son sera alors étouffé.

Poids et finition générale
Le poids est la première chose qui m’a choqué quand je les pris en main, non pas qu’il soit « lourd », mais je m’attendais à plus léger, il est plus lourd qu’un MacBook air de seulement 300gr, mais pourtant ça se sent.
La finition est vraiment au-dessus de ce que j’ai connu en matière de Netbook, on reste quand même chez Acer… L’ensemble parait solide, l’ordinateur ne pli pas, le clavier ne bouge pas lors de la frappe, les aérations du ventilateur sont bien placées. Oui il n’est pas fanless, j’espère que ça le sera pour la prochaine version ! Mais il n’y a rien a dire sur le bruit du ventilateur, il est vraiment très léger, vous ne le distinguerez que dans une pièce absolument silencieuse.

Le cable de recharge est aussi mal conçu, il a tendance à s’enlever tout seul… dommage.

DSC05453
Un petit coup de gueule concernant la fermeté des charnières de l’écran, il est impossible de l’ouvrir d’une seule main, et même avec deux mains l’ouverture n’est pas immédiate. Une petite encoche aurait été la bienvenue pour faciliter l’ouverture de l’écran.
Et arrêtez de coller vos autocollants dégueulasses partout ! La maladie des constructeurs PC…

DSC05445

Le silence
Quasiment inaudible, il n’a rien à envier à un mac pour ça.

Le système d’exploitation
C’est mon premier chromebook, je l’ai d’ailleurs acheté pour tester cet OS, et bien je ne suis pas déçu. Le mot qui colle à l’esprit de ce système c’est la simplicité. En effet, ce système tourne autour d’un navigateur, il faut donc pour l’apprécier il faut passer la majeure partie de son temps sur internet sur un ordinateur classique. Chrome OS possède des applications, disponibles sur le store  de Google, mais elles tournent autour d’application WEB. Tous les sites ou presque disposant de service sur internet ont leur propre application sur le store (Spotify, Deezer, Pocket, Wunderlist, Any.do, et bien sûr tous les services Google).

DSC05452
Ce système n’est vraiment pas destiné aux personnes qui traitent leurs photos sur Photoshop ou leurs vidéos sur Finalcut, mais plutôt les gens qui passent leur vie sur Facebook, deezer… Je pense que c’est le système qui convient à la majorité des personnes, mais il ne remplace pas un ordinateur principal sous Mac OS ou Windows.
La rapidité
C’est assez bluffant, l’ordinateur est hyper réactif, j’ai même l’impression que Google Chrome est encore plus rapide que sur un iMac. Je n’ai pas réussi pour le moment à le prendre en défaut. Les pages chargées comme Facebook, l’équipe ou Eurosport s’affichent très rapidement, le scroll est fluide. La lecture des vidéos full hd sur Youtube sont lues sans saccades, bref c’est un tueur de Notebook.

DSC05448

Un quelques mots je recommande fortement cet ordinateur dans un foyer. Je dirai même qu’il faudrait acheter un Chromebook par personne dans le foyer et garder à l’esprit qu’il faut un ordinateur puissant sous Mac ou Windows qui fait office de serveur et qui est dédié aux tâches lourdes : traitement photos, vidéos ou au traitement sous Office.
Acer Chromebook Ecran tactile 11,6″ (29,46 cm) Chrome OS Gris