Lumix S9 un Sony A7c en mieux ?

par

dans ,

Le Lumix S9 est le dernier appareil photo sans miroir plein format de Panasonic qui vise à offrir une nouvelle philosophie pour la création et le partage d’images.

Je sais pas vous mais je le trouve vraiment tout mignon cet appareil 🥰, il est disponible en rouge, bleu, vert et noir. Bon OK ces couleurs ne sont que des stickers mais bon ça fait quand même beaucoup plus joli que chez Sony.

L’appareil photo présente un design unique avec des commandes minimalistes et des boutons personnalisables. Pas de fioriture ici, il faudra même y ajouter un Grip à l’instar du Leica Q afin de profiter d’une prise en main améliorée. Attention toutefois il ne dispose pas d’EVF donc gare à la prise de photos en plein soleil, il vous faudra vous débrouiller avec le seul écran LCD à l’arrière de l’appareil. Il me semble avoir vu que l’écran pouvait se retrouver complètement afin de le protéger.

Une caractéristique clé du S9 est sa capacité à appliquer des « LUTs » (preset Lightroom) directement dans l’appareil photo, permettant aux utilisateurs d’appliquer rapidement des corrections de couleur créatives et des styles à la fois aux photos et aux vidéos. Fini les retouches après votre séance photo, vous pouvez même envoyer directement vos photos avec les presets lightroom directement appliqués vers vos réseaux sociaux favoris via l’application sur votre téléphone.

Panasonic a développé une nouvelle application mobile appelée Lumix Lab qui sert de centre de gestion des LUTs.

L’appareil photo dispose d’un capteur « open gate » qui permet un recadrage et un cadrage flexibles à la fois en mode photo et vidéo, avec prise en charge de la vidéo 6K haute résolution. Le capteur n’a pas d’obturateur mécanique, seulement un obturateur électroniquer ce qui peut occasionner des effets bizarres en basse lumière artificielle.

Malgré sa conception compacte, le S9 offre des fonctionnalités avancées telles que la mise au point automatique hybride, la prise de vue en rafale à grande vitesse et un système de stabilisation d’image. La vitesse de l’autofocus est loin d’égaler ce qui se fait chez Sony, mais la reconnaissance des objets/oeils est bien présente.

Bien que la limite d’enregistrement vidéo de 15 minutes puisse être un compromis, la légèreté et la portabilité de l’appareil en font un choix adapté pour le vlogging et la création de contenu en déplacement. En effet, le S9 dispose d’un écran orientable sur rotule ce qui permet des selfies 🥸.

Au prix de 1699€ pour le boîtier, le S9 est positionné comme un appareil photo haut de gamme, milieu à haut de gamme, ciblant les photographes/vidéastes amateurs qui accordent la priorité au contrôle créatif et aux flux de travail mobiles.

Je suis particulièrement fan de ce types d’appareil photo compact en full frame. Je me suis séparé de mon Fujifilm X100V et de mon X-Pro3 pour revenir un appareil full frame car j’adore les faibles profondeurs de champs. L’A7c est appareil sans âme qui donne pas envie de le prendre avec soi contrairement à ce nouveau S9. Mais la recette n’est pas cimplète pour moi, le manque d’EVF est un no GO et il manque des objectfis dans la même philosophie que ce types d’appareils à savoir performants et compacts. Panasonic nous sort un pancake 26mm à F8 !!! Oui oui vous avez bien lu F8…

Aller on se retrouve dans 3 ans pour le S10 🥂.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *