Mon avis sur le HomePod

Mon avis sur le HomePod

D’abord si vous vous demandez où je me suis procuré ce HomePod, je l’ai tout simplement commandé sur eBay. Si vous tombé sur le bon vendeur vous le toucherez à moins de 400€, au delà c’est du vol et autant attendre sa sortie officielle au printemps.

Design où le minimalisme selon Apple

Le HomePod est sorti en deux coloris, noir et blanc. J’ai commandé la première version. Le noir lui va si bien, il s’intègre sans soucis dans la pièce et finalement peu de gens le remarque. En effet, sa taille est particulièrement contenue, à vrai dire je ne pensais pas qu’il serait aussi petit ! Imaginez en hauteur il fait à peine la hauteur d’un iPhone Plus.

Il pèse son poids, c’est d’ailleurs à ça que je me suis rassuré en l’achetant, en effet en passant par eBay on ne sait jamais sur quoi on peut tomber. Le poids élevé n’est pas un problème puisque ce n’est pas une enceinte nomade.

La version noire prend légèrement la poussière il faut penser à le nettoyer. Ce HomePod a pris place dans la cuisine qui est à dominante blanche, l’enceinte passe presque inaperçue.

En ce qui concerne les commandes, ce HomePod possède sur le dessus des commandes tactiles. Taper une fois dessus et l’enceinte se réveille et lance la dernière radio écoutée, les boutons tactiles plus et moins permettent respectivement d’augmenter ou baisser le volume. Pour l’éteindre vous pouvez demander à Siri sinon une tap sur la partie tactile et l’enceinte s’éteint. À priori pour passer d’un morceau à l’autre la double tap et la triple tape fonctionne afin de passer au morceau suivant ou revenir au morceau précédent mais je n’ai pas testé.

Son de l’enceinte connectée

Le son est plutôt bluffant surtout au niveau du rendu des détails audios. Sur de la musique blues et notamment l’album de Larry Garner j’ai vraiment l’impression d’avoir le chanteur à côté de moi. Les guitares et les voix ressortent superbement c’est bluffant. On a du mal à croire qu’une seule enceinte puisse faire ressortir autant de détails merci aux 7 tweeter.

Côté basses c’est impressionnant et même parfois un peu trop poussé pour une si petite bête. Elles rendent merveilleusement bien, elles raviront les amateurs de hip-hop !

En bref vous l’aurez compris cette enceinte est remarquable pour sonoriser une pièce comme la mienne qui fait environ 30m carré. J’avoue être intéressé de pouvoir la tester en stéréo, mais le budget n’est pas le même.

En termes de rendu sonore j’avoue avoir eu du plaisir à écouter du blues, du rock ou encore du classique.

Attention tout de même, je possède des enceintes Elipson et un amplificateur REGA et la qualité du son n’est pas comparable ! Mon installation audiophile reste dans le salon tandis que le HomePod est dédié à l’écoute dans la cuisine ou dans la chambre. Dans un appartement avec cuisine ouverte, le HomePod en stéréo pourra suffire amplement a apprécié sa musique.

Siri pour le mode connecté

J’ai lu pas mal de critique concernant Siri sur HomePod, personnellement je n’attend pas grand chose des assistants vocaux. Pour vous donner des exemples d’utilisations, je les utilise pour ajouter des rappels, lancer une ambiance lumineuse à l’aide des ampoules Hue ou lancer une radio sur Apple Music.

Finalement j’ai remarqué que pour mon utilisation de Siri, le HomePod est vraiment adapté à mon utilisation. Le faite qu’il soit qu’en anglais me permet de lancer une radio blouse alors que le Siri sur mon iPhone en est incapable. Finalement j’ai remarqué que pour mon utilisation de Siri, le HomePod est vraiment adapté à mon utilisation. Le faite qu’il soit qu’en anglais me permet de lancer une radio Blues alors que le Siri sur mon iPhone en est incapable, il comprend blouse c’est désespérant…

La sensibilité des micros est extraordinaire, même avec la musique à fond il comprend les actions qu’on lui demande.

Conclusion

Difficile de comparer cette enceinte connectée puisque c’est la seule que je possède. En attendant de pouvoir tester la fonction stéréo j’avoue être fan du HomePod. La qualité sonore est pour moi le critère numéro un dans le choix d’une enceinte. Siri ne fait pas tout et de toute façon je ne me vois pas en train de lui demander de lancer un album particulier et c’est dans ces circonstances que j’utilise la fonction AirPlay.

Le meilleur endroit pour positionner cette enceinte est la cuisine chez moi, je lance rapidement un morceau de musique à la voix en même temps que je prépare le repas.