Non tu n’as pas besoin d’Apple Watch

Non tu n’as pas besoin d’Apple Watch

L’Apple watch et moi c’est une histoire de je t’aime moi non plus depuis sa sortie. J’ai possédé ou je me suis fait posséder par la montre depuis la première version jusqu’à la 4 que je viens de revendre.

Je l’ai revendue, car à un moment il faut savoir si nos possessions digitales nous apportent plus qu’elles nous enlèvent d’autonomie.

D’abord à l’origine, je ne portais plus de montre, pour moi avec le téléphone dans la poche je n’avais pas d’intérêt à avoir quelque chose au poignet. Puis, l’Apple watch premier du nom est sortie et comme tout fan boy de la pomme, je me suis laissé tenter… Au menu une montre très lente voir trop lente, un peu comme le premier iPhone. J’étais quand même content, c’était un tracteur d’activité avec un écran qui pouvait faire plus qu’un simple tracker.

La mise à jour n’a pas tardé, j’ai foncé sur la deuxième version Séries 2. Beaucoup plus rapide, un produit enfin utilisable. Toujours dans l’optique de m’en servir comme tracker d’activités de luxe, j’ai commencé à l’utiliser pour aller courir. Et là, c’est la claque, vous partez courir avec une simple montre au poignet et les écouteurs sans fil pour écouter la musique et vous avez vraiment l’impression de liberté. C’est d’ailleurs l’un des rares points forts que je trouve à la montre, c’est un iPod au poignet lors des séances de running. Avec son GPS intégré, elle fait le job d’une montre pour le sport et ne coûte pas beaucoup plus cher qu’une montre spécialisée (exemple la Fenix de chez Garmin) tout en apportant d’autres fonctionnalités.

Parlons des fameuses fonctionnalités qui m’ont fait vendre ma montre. Je trouve la montre invasive dans la vie quotidienne. En effet, même après avoir désactivé toutes les notifications, j’ai toujours le sentiment d’avoir un fil à la patte. À chaque fois que je regarde l’heure, je ne peux m’empêcher de voir le rappel ou l’évènement prochain ce qui occasionne un stress pour une information dont je n’ai pas forcément besoin de suite.

La partie tracker d’activité et vite addictive avec la volonté de finir les trois anneaux. Ça en devient débile surtout quand on fait du sport sur une journée et que le lendemain ces ronds vous poussent non pas à vous reposer comme il serait préférable, mais plutôt à recommencer !

Je pense que ce produit n’est pas fait pour les sportifs, mais pour les personnes qui ne se bougent pas assez. Finalement je ne me retrouve pas dans cette catégorie.

Je ne parle pas de la déception que peut provoquer une mauvaise restauration qui va vous faire perdre des badges, c’est ce qui a provoqué la première vente de l’Apple watch 2.

Une montre tracker d’activité n’est pas adaptée à tous les sports voir les moments de la vie. Je m’explique, lorsque vous faites certains travaux mécaniques ou autres il est impossible de garder la montre au poignet sans risque de la casser. Votre petit lutin celui qui veut ses ronds d’activité ne vous laissera pas la poser sur la table pour aller s’occuper de tels travaux. Vous prendrez donc le risque de la garder au poignet et au prix de la montre ça fait cher les travaux si vous la cassez.

Il en est de même pour certains sports notamment les sports collectifs comme le foot ou le rugby, c’est impossible de tracker ce genre d’activité. J’utilise des kettlebell lors de certains entraînements et garder la montre au poignet est très dangereux… Donc ce n’est finalement pas un bon tracker d’activité puisqu’un bon tracker est celui qu’on garde sur soi le plus souvent possible (sans parler de tracker le sommeil).

Enfin, même s’il va falloir s’habituer à un monde où l’on recharge tous nos appareils en rentrant chez soi. Brancher la montre tous les soirs est devenu lassant.

Au-delà de ces différents arguments qui m’ont fait vendre mon Apple Watch il y a une profonde réflexion sur le besoin de tous ces gadgets numériques. La durée de vie d’une Apple Watch est d’environ 3 ans ce qui fait 10€ par mois pour la version non cellular. Est-ce qu’elle nous apporte quelque chose à la hauteur de ce prix ?

Finalement, je l’ai remplacée par une montre plus simple, dédiée pour ma part au running et qui fait largement l’affaire à savoir la Polar M430 pour seulement 100€. Je l’a porte uniquement pour mesurer l’effort de mes sorties de running, aucune appréhension de l’abimer, aucune notification qui vient me distraire de l’objectif recherché.