Quelle est la meilleure façon de lire un livre numérique ?

par

dans

Dans un besoin de rationaliser mes équipements, je me demande s’il est préférable de lire des ebooks seulement sur un iPhone, un iPad ou un Kindle.

Luminosité, dis-moi où tu lis ?

Tout d’abord il faut savoir où vous lisez le plus souvent. Pour ma part c’est de manière générale en intérieur et plutôt dans la chambre. En revanche si vous lisez souvent aux bords de la plage entre midi et deux, parce que vous habitez à Bayonne, votre utilisation sera complètement différente de la mienne.

Lire dehors peut être réalisé sur un iPhone ou un iPad, mais, la luminosité au maximum, vous aurez besoin d’être à l’ombre et votre batterie en pendra un coût.

Donc vous l’aurez compris avec un iPad ou un iPhone, vous pouvez lire à l’abri du soleil, à l’extérieur, mais de manière occasionnelle. Par exemple, il m’arrive de lire dans un parc à l’extérieur lors de ma pause entre midi et deux. C’est plutôt agréable de lire sous un arbre, et je n’ai pas de difficulté à le faire sur mon iPhone.

Si en revanche vous ne lisez qu’à l’extérieur, je vous recommande chaudement la Kindle qui est un vrai régal pour les yeux lors des sessions de lecture en pleine nature.

Le Kindle tu privilégieras si en extérieur tu liras

La luminosité des appareils iOS peut être un problème pour les oiseaux de nuit que vous êtes. En effet, lire dans une chambre avant de s’endormir avec une luminosité aussi forte sur nos appareils tels que nos téléphones ou nos tablettes, il faut bien reconnaitre que ce n’est pas la meilleure des choses à faire. Vous pouvez, si vous ne l’avez pas déjà lu, voir mon article afin de baisser encore plus la luminosité sur un appareil iOS.

Personnellement je lis sur un iPad mini 5 sur iBook le soir en utilisant le fond “gris”, car je trouve le fond noir fatiguant pour les yeux.

Encore une fois sur ce point le Kindle est la meilleure alternative. Surtout depuis la mise à jour de la Kindle Oasis qui vous permet de gérer la température de rétro éclairage afin de diminuer les sources de lumières bleues.

Le Kindle tu aimeras si Morphée tu envisageras

Fatigue oculaire, protège tes yeux !

Les émissions de lumière bleue et les ondes sur la table de chevet : pas très bon de garder son téléphone à côté de soi quand on dort. Attention, il existe une Kindle avec modem et forfait téléphone intégré donc pensez à la mettre en mode avion lorsque vous êtes dans votre chambre en sa compagnie.

Comme je vous le disais plus haut, le dernier Kindle Oasis vous permet de gérer la température de rétro éclairage et donc de limiter l’émission de lumière bleue. Cela ajouté à un rétro éclairage indirect, vous obtenez une recette parfaite pour protéger vos yeux de la DMLA.

Les appareils iOS permettent depuis iOS 11 la gestion de la température à partir d’un certain horaire de la journée. Je l’active systématiquement à partir de 20H et je règle la température la plus chaude.

Le Kindle, le soir, propice à tes yeux il sera

Vous me direz que la meilleure des solutions est d’avoir un Kindle et lire sur le téléphone lorsqu’on est en vadrouille ? Effectivement avec l’application Kindle c’est largement faisable surtout que la synchronisation de la position de lecture dans un livre marche très bien.

Sauf que tout n’est pas si simple, j’aime beaucoup la version iBook surtout depuis la version iOS 12. Elle donne vraiment envie de lire. Comparée à son homologue Kindle, iBook parait dans l’air du temps, l’application Kindle fait vraiment dépassée sur iOS.

Malheureusement impossible de lire dans iBook et retrouver la position de lecture sur la Kindle, donc il faut bien faire un choix.

Batterie, es-tu nomade ?

Comme je le disais plus haut, la batterie peut se vider rapidement surtout si vous lisez avec un appareil iOS en extérieur. Comme le résume si bien Amazon à propos du Kindle, la tablette dure des heures le Kindle des jours.

Pour donner un élément plus concret, sur mon iPad mini 5 sur lequel j’ai désactivé toutes les notifications et les rafraîchissements de fond, je perds 10% de batterie par jour pour une demi-heure de lecture quotidienne. Autrement dit, là où avec mon Kindle je peux le recharger que toutes les deux ou trois semaines, il me faut impérativement recharger l’iPad toutes les semaines, voir plus si la luminosité est plus élevée.

Quand on part en vacances ou qu’on est souvent en vadrouille loin d’une prise de courant, il faut vraiment lire sur une liseuse (ou emporter un bon vieux livre).

Le Kindle tu utiliseras si économiser l’énergie tu voudras

Gestion de la bibliothèque, l’expérience utilisateur !

Il faut bien avouer que sur ce terrain là, Apple tape fort. Quand vous ouvrez Kindle et Livres sur Mac, ce dernier est magnifique par rapport à Kindle.

Livres donne envie de lire sur iOS alors que Kindle surtout sur Mac est horrible, on voit qu’Amazon privilégie le logiciel sur ses liseuses.

Un point à noter cependant, c’est la présence d’un filtre « lu » sur Kindle qui permet de filtrer les livres lus ou non lus. Sur livres je n’ai pas trouvé comment faire… Je n’aime pas voir ma bibliothèque en vrac avec les livres déjà lus quand je souhaite en lire un autre.

Transfert de fichiers

Livres acceptent que les formats PDF et Epub, de la même manière, Kindle est aussi limité en nombre de formats supportés (PDF et Mobi).

Pour envoyer ses propres livres sur nos appareils iOS il suffit de les ouvrir (à condition d’être aux formats supportés sinon un tour par Calibre le logiciel de référence des livres numériques).

Pour Kindle c’est un peu plus compliqué, il faut se l’envoyer par mail, une adresse mail est fournie par Amazon et correspond à votre liseuse. Une fois dans le cloud votre livre est accessible depuis n’importe quel appareil mobile (oui impossible de les lire sur votre ordinateur nous ne retrouverez que les livres achetés). Vous pouvez envoyer vos livres en branchant votre liseuse à votre ordinateur, mais cela n’a pas grand intérêt.

Gestion des notes

Sur un appareil iOS, vous avez la possibilité de prendre des notes rapidement pour ceux et celles qui font des fiches des livres qu’ils lisent.

Il est possible de faire de même avec une Kindle, mais c’est beaucoup moins confortable qu’avec un iPhone. Heureusement vous pouvez surligner des passages et les retrouver sur le site d’Amazon, c’est un très bon point.

Sur les deux appareils, vous pouvez les exporter pour les utiliser plus tard.

Si vous lisez avec un iPad compatible avec l’Apple Pencil, vous pouvez surligner de manière élégante avec le stylet.

Gestion des formats

Avez-vous déjà lu un PDF sur une liseuse ? C’est atroce ! Il faut zoomer à moins d’avoir un écran 12 pouces ce qui est plutôt rare sur une liseuse, c’est très inconfortable de lire ce genre de format.

Au contraire, c’est un format adapté à une tablette.

Les comics ou autres BD sont bien évidemment beaucoup plus plaisants à lire sur une tablette. Le choix est plus discutable pour les Mangas puisque ces derniers en noir et blanc peuvent très bien se lire sur un Kindle. En revanche, l’écran reste un poil petit surtout si vous privilégiez le Kindle le moins cher avec un écran de seulement 6 pouces.

Il n’est pas rare d’avoir des doubles pages sur les Mangas, qui seront illisibles sur un Kindle.

Lire autre chose que des livres

Si vous lisez des articles web dans des services comme Instapaper, Pocket ou autre, il est parfois préférable de lire sur une tablette ou un téléphone. De même, si vous êtes abonné à un service de presse en ligne vous avez plus de chance de le retrouver sur votre appareil iOS ou Android que sur votre liseuse.

Je suis personnellement abonné au journal Le Monde numérique pourtant il me faut repasser à la caisse pour le lire sur Kindle. Alors que sur iOS il y a une application pour ça 😂

Personnellement je lis les articles que j’enregistre dans Safari et j’aime bien les lire tranquillement sur mon appareil iOS via la fonctionnalité de “lecture” qui me permet de lire l’article dépouillé des éléments inutiles (pub…).

Pour les articles longs, j’adore utiliser le service doepub.com qui transforme votre page web en fichier ePub ou Mobi. Ainsi, je transforme un article intéressant en “livre” que j’ouvre dans l’application “Livres” sur iOS. Je n’ai plus qu’à lire cet article tranquillement sur ma tablette. Je pourrais également le conserver comme référence dans la même application.

Pour les articles de journal type Le Monde, j’utilise un raccourci qui me permet de stocker les articles dans l’application “Reminder” afin de lire les articles plus tard. Et ce plus tard c’est souvent tranquillement le soir sur l’iPad.

Conclusion, l’heure du choix

Si vous devez retenir une chose de cet article, c’est que la tablette est un support qui permet de lire tout et n’importe quoi. Elle permet d’être plus efficace pour faire des fiches de lecture, autrement dit d’être productif pendant la lecture d’un livre.

En revanche, la Kindle (ou toute autre liseuse) permet de s’immerger dans un livre et ce peu importe les conditions externes. Elle reproduit de manière agréable l’expérience papier tout en permettant d’en améliorer la lecture (adaptation de la police, du zoom et de la luminosité).

Vous pouvez très bien commencer votre lecture sur un Kindle et finir sur l’application du même nom sur un appareil iOS ou Android (voir leurs homologues en version ordinateur), ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes.

Au final, vous avez le choix entre deux écosystèmes, deux verrouillés. Un offrant, à mon sens, plus de possibilités et qui sur la partie logicielle est mieux finie. C’est pourquoi mon choix personnel porte sur l’utilisation d’un iPad et du logiciel Livres (ou iBook). permet de s’immerger dans un livre et ce peu importe les conditions externes. Elle reproduit de manière agréable l’expérience papier tout en permettant d’en améliorer la lecture (adaptation de la police, du zoom et de la luminosité).

Vous pouvez très bien commencer votre lecture sur un Kindle et finir sur l’application du même nom sur un appareil iOS ou Android (voir leurs homologues en version ordinateur), ce qui vous permet de profiter du meilleur des deux mondes.

Au final, vous avez le choix entre deux écosystèmes, deux verrouillés. Un offrant, à mon sens, plus de possibilités et qui sur la partie logicielle est mieux finie. C’est pourquoi mon choix personnel porte sur l’utilisation d’un iPad et du logiciel Livres (ou iBook).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *