Sony FE Voigtlander 40mm F1.2 objectif manuel ultime

Sony FE Voigtlander 40mm F1.2 objectif manuel ultime

La gamme Voigtlander 1.2 en monture FE est composée à ce jour de 3 objectifs, un 50mm, un 35mm et un 40mm. Ces trois ont eu le droit à une réédition plus compacte et plus légère nommée SE. Dans l’article que je vous propose, je vous fais part de mon avis sur la version SE de la focale 40mm en monture FE.

Attention il s’agit d’une version manuelle mais pourvue de contacts électroniques lui permettant de transmettre les informations au boitier. Pour ceux et celles qui n’aiment pas la mise au point manuelle vous pouvez vous arrêter là 😅.

Cet objectif est un compagnon idéal à un boitier comme le Sony A7C de part son encombrement et ses qualités optiques.

Je suis fan des objectifs manuels

Mon meilleur objectif sur mon appareil Sony A7R était le Loxia 50mm F2 d’abord parce que la focale 50mm est celle qui me correspond le mieux, ensuite car ce Zeiss produit des photos magnifiques dans un poids plume et j’adore les objectifs dépourvus d’autofocus. Ces objectifs sont conçus pour durer et ce n’est pas innocent à mon attachement.

Pourquoi préférer les objectifs manuels aux objectifs autofocus ? Je trouve qu’on prend des photos de manière plus viscérale. Prendre une photo avec un tel objectif demande de la patience mais c’est aussi une façon de faire la composition de la photo tout en faisant la mise au point. En effet grace au focus peaking vous voyez directement la zone qui sera au point pas besoin de recadrer votre image après avoir fait la mise au point, vous voyez la différence ?

En revanche la mise au point manuelle implique beaucoup de déchets surtout sur des cibles mouvantes 👶. Ne pensez même pas à faire une mise au point sur les yeux de vos bambins en pleine course !

L’objectif à mise au point manuelle est affaire de compromis et c’est exactement ce qu’est ce Voigtlander un super compromis ! Un objectif qui allie légèreté 340gr sur la balance et une ouverture à 1.2 ! Rajoutez à cela sa compacité et vous voyez ce que j’entends par compromis.

Je suis fan du bokeh

Ce petit objectif ne m’a pas déçu en terme de bokeh, normal me direz-vous avec une ouverture aussi importante. Prenez un objet très proche avec un fond assez lointain et vous obtenez un effet « Dreamy » incroyable. Sur certains points il me rappelle le beaucoup plus encombrant Mitakon.

Avec une ouverture aussi grande de 1.2 mettre un sujet au point demande la plus grande vigilance mais une fois le coup de main pris c’est exceptionnel en terme d’effet 3D. On peut diriger le regard à un endroit extrêmement précis dans une photo.

Qualité optique avec quelques compromis

Finalement quels sont les compromis de ce Voigtlander 40mm 1.2, tout d’abord la mise au point manuelle, oui clairement il faut oublier la mise au point sur sujet mouvants au risque de se rater à chaque fois. Mais c’est une autre façon de prendre des photos, on fait la mise au point exactement où on le désire et par systématiquement sur l’oeil 👁. On prend vraiment le temps de prendre des photos avec ce type d’objectif.

La qualité optique à 1.2 comporte de nombreuse dérives chromatiques violettes. Bien sûr à cette ouverture le piqué est moins bon qu’à 1.8 mais aucun autre objectif avec un encombrement comparable ne lui arrive à la cheville. À partir de 1.8 le piqué est digne d’un objectif beaucoup plus cher et rivalise avec tous les objectifs haut de gamme actuels.

Je suis fan des objectifs bien finis

Ce Voigtlander est comparable à la gamme Sony G ou Sigma contemporary, qui sont des finitions exceptionnelles 🥰. Ce Voitglander ne déroge pas aux critères assez élevés de la marque, la qualité perçue et réelle de cet objectif est exceptionnel. Vous avez un objectif tout en métal avec des bagues de mise au point de sélection de focale super agréables à prendre en main.

Le look n’est pas en reste, il n’est pas aussi beau que le Voitglander 50mm 1.5 chromé, cependant, je le préfère au dernier Sigma Contemporary dont les bagues ne sont pas des plus jolies.
Attention on parle bien de la version SE car la première édition n’était pas très jolie et beaucoup plus encombrante. Cette seconde édition est celle qui vous faut même si vous trouvez sur le marché de l’occasion la première édition un peu moins chère.

Comptez 900€ pour avoir le droit de visser cet objectif sur votre appareil, un prix convenable surtout pour la durée de vie qui s’annonce extrêmement élevées voire plus importante que le boitier lui même !