Le sport en musique avec les Bose SoundSport Free

Le sport en musique avec les Bose SoundSport Free

Toujours dans la série de recherche d’écouteurs pour remplacer mes défunts AirPods je vous propose un retour sur les Bose SoundSport Free après mon petit test sur les Jabra 65t élite active.

Pour rappel, je cherche des écouteurs polyvalents qui me permettent de faire du sport, prendre un appel téléphonique, bosser au bureau en musique. Je ne cherche pas spécialement de l’isolation car j’ai besoin d’entendre ce qui passe autour de moi.

La boîte à musique

Au premier abord les Bose respirent la qualité. La boîte est exceptionnellement bien finie à la différence des Jabra. Elle fait cependant le double de la taille de la boite des AirPods. Elle possède un témoin de charge ! Soit 5 led qui vous indiquent s’il faut la charger ou non. Sachez qu’il n’y a qu’une seule LED sur les (qui change de couleur), et sur AirPods le niveau de charge est visible sur un appareil iOS. Le boîtier s’ouvre d’une seule main et les écouteurs sont maintenus magnétiquement 🧲

Cette boite vous permet de recharge les écouteurs en théorie deux fois, pour une durée totale de 15h d’écoute. Je n’ai pas testé ce point mais j’avoue ne pas m’être préoccupé de la recharge lors de mon utilisation. En revanche, j’ai remarqué une décharge importante lorsque les écouteurs ne sont pas utilisés. Par exemple, si vous les laissez une semaine sans les utiliser, la batterie de la boite passe de 5 LED à 1 LED…

Tout ce que je peux dire, c’est qu’il me semble que ces écouteurs se déchargent plus vite que mes AirPods. Donc si vous êtes souvent loin d’une source de courant ça deviendra rapidement un problème.

Qualité audio

La qualité audio dont je parle ici est subjective, elle se base sur mon propre ressenti. Autant lors de la mise en place des Jabra je n’ai vraiment pas été bluffé, autant les Bose sont vraiment différents. J’aime vraiment beaucoup le rendu. Je les ai comparé aux AirPods pour voir, car l’isolation quasi inexistante les rapproche de ces derniers en termes d’écoute. En comparaison le son est bien mieux en bas, une bonne spatialisation de l’écoute, je vous encourage à écouter « So What » de Miles Davis pour comprendre. Une autre chanson que j’apprécie vraiment que je vous encourage à écouter « Brothers in arms » de Dire Straits, le son est clair, la basse et la batterie rendent de manière excellente, bref la musique avec ces écouteurs est enivrante.

Vous l’aurez compris sur ce point, j’adore ces écouteurs. Concernant l’isolation donc, on est plus proche des AirPods que des Jabra, car ceux sont des écouteurs intra qui ne bouchent pas complétement le conduit auditif. C’est appréciable dans certaines situations mais pour ceux et celles qui recherchent des écouteurs pour s’isoler dans une salle de sport 🏋️‍♂️ bondée de bruit je vous recommande plutôt les Jabra. Personnellement je préfère ce genres d’écouteurs qui ne m’isolent pas totalement et je garde de vrais écouteurs à réduction de bruit pour une écoute attentive et déconnectée de mon environnement.

Ergonomie

Esthétiquement ils sont clairement plus moches aux oreilles que les Jabra que l’on ne distinguent quasiment pas. Là, vous n’allez pas passer inaperçu car les Bose ressortent beaucoup des oreilles. A vrai dire, je préfère ce look bizarre que les cotons de tiges que sont les AirPods. Le look n’est clairement pas essentiel pour moi, chacun se fera son avis.

Comme les Jabra il y a de vrais boutons dessus pour augmenter le volume, mettre en pause, appairer les écouteurs et c’est un vrai bonheur. C’est le point faible des AirPods surtout concernant le volume. Sans Apple Watch, le changement de volume sur les AirPods passe uniquement par Siri ou directement sur le téléphone et en pleine séance de sport c’est rageant. Ces écouteurs sont compatibles avec les assistants, je n’ai testé que Siri, il suffit de maintenir appuyé le bouton lecture.

Le confort est à la hauteur de la marque, les écouteurs ne bougent pas et on ne ressent aucune douleur à les porter lors d’écoutes prolongées.

Ces écouteurs sont compatibles avec le sport, vous pouvez même les nettoyer sous l’eau, pratique.

Connectivité

Les écouteurs ne sont pas Bluetooth 5, lors de mes écoutes il m’est impossible de changer de pièce sans subir des déconnexions. En revanche, la connexion est extrêmement stable, je n’ai eu aucune coupure entre les deux écouteurs comme certains commentaires peuvent le déplorer. L’impossibilité de s’éloigner trop loin de son téléphone est à prendre en compte en fonction du sport que vous pratiquez avec.

Vous ne pourrez pas connecter ces écouteurs à plusieurs sources en même temps, à la différence des Jabra qui peuvent être connectés à deux sources simultanément. Il vous faudra passer par les réglages du Bluetooth pour connecter vos écouteurs. Pour moi c’est un véritable point noir car quand j’attrape mes écouteurs rapidement, j’aime pouvoir les écouter immédiatement. Passer de l’iPhone à l’iPad est chiant, c’est le terme… J’utilise l’application Bose connect pour accélérer la connexion mais c’est une application en plus à lancer avant de pouvoir les utiliser. Et elle n’est pas compatible avec l’iPad donc elle se lance toujours en mode portrait. Je pense que ce point est ce qui me fait aimer les AirPods ou mes Beats Studio 3 car je peux lancer la musique et sélectionner les écouteurs directement depuis le périphérique. Et quand on a connu ça, il est très difficile de revenir en arrière…

Conclusion

Ces écouteurs sont-ils pour vous ? Vous n’avez pas besoin d’une grande isolation des bruits extérieurs ? Vous recherchez une qualité audio pour un prix mini ? Alors oui, foncez sur ces écouteurs surtout au tarif actuel de 150€.

Je ne pense pas les garder car j’aime la portabilité des AirPods et leur simplicité de connexion avec les appareils iOS, ces deux point sont primordiaux dans mon utilisation. Mais pour une personne qui n’a pas de terminal Apple, je pense que la meilleure alternative aux AirPods sont ces Bose, vous disposez en plus d’un meilleur son et d’une qualité de finition au poil, sans parler de la facilité de nettoyage 🧼 simplement sous un filet d’eau.

Allez sur ce bonne écoute et bon sport 🏋️‍♀️