Pas bête de mélanger musique et podcast Spotify 😉

Pas bête de mélanger musique et podcast Spotify 😉

Du côté de la pomme 🍏

Apple lors de la sortie de Catalina a fait exploser son mastodonte iTunes en plusieurs applications, dont Apple Music et Apple Podcast.

Apple gère les podcasts depuis des lustres, mais elle n’a pas vu le potentiel qu’elle pouvait en tirer comme source de revenus. À la manière de l’Apple TV, Apple a laissé vivre le Podcast de son côté sans trop s’y intéresser.

Mais avec la nouvelle stratégie orientée services, Apple tente de revenir dans le coup. Pourtant en séparant les services de Podcast et de Musique je ne pense pas qu’elle fasse le bon choix.

Je pense également qu’en laissant les livres audio dans l’application dédiée aux livres, elle ne voit pas le potentiel de centraliser tout l’audio dans une même application.

État de siège du Podcast dans Spotify

Alors que Spotify se lance à corps perdu dans le Podcast depuis cette année 2019, sa stratégie est quelque peu différente. Vous pouvez accéder aux mêmes Podcasts depuis l’application Spotify que celle d’Apple, mais à la différence de la Pomme tout se fait depuis la même application.

L’intérêt de ce regroupement est de pouvoir permettre à l’utilisateur de faire des playlists communes, d’où il pourra écouter ses musiques favorites entre coupées de ses podcasts. Imaginer la radio aux hormones, quand vous partez le matin vous lancez votre playlist favorite dans laquelle vous trouvez vos premiers morceaux qui vous mettent en forme, suivis d’une émission vous relatant les informations du jour.

Ce n’est pas encore possible actuellement de faire une telle playlist, mais je pense que l’attente est là, et comme nous sommes dans une société où le marché prime, tôt ou tard cette fonctionnalité sera possible et bien plus rapidement à mettre en place chez Spotify que chez Apple.

La radio du futur

Le format de la radio aujourd’hui permet d’intercaler des émissions musicales et culturelles. Le problème ? C’est que l’utilisateur n’est pas maitre de ce qu’il va écouter. Bientôt, nous pourrons créer ou laisser les algorithmes créer des playlists de ce genre qui pourront enchainer un morceau de « Queen » suivi de l’émission sur la santé votre forme puis pourquoi pas sur 10minutes de notre livre audio du moment.

Finalement dans ce futur proche, il sera plus facile de faire cela dans une même application indépendante de la plateforme que chez Apple. Pour les connaisseurs il sera toujours possible de passer par l’application « raccourcis », mais cela restera accessible qu’à une certaine catégorie de personnes autrefois appelée « Geeks ».